Quelle est la relation entre les hommes et la loyauté? Le meilleur moyen reste de demander aux principales parties prenantes. Alors ils nous ont répondu, mais ne nous ont pas gardés le moins du monde. Et avancer de bonnes et de mauvaises raisons de résister à la tentation de l’infidélité.

7-choses-qui-rendent-les-hommes-fideles

4 HOMMES SUR 10 DISENT AVOIR SUCCOMBÉ À L’INFIDÉLITÉ

Quatre hommes sur dix* reconnaissent avoir été infidèles au moins une fois dans leur vie. Cela fait déjà beaucoup, et sans compter les autres : tous ceux qui n’avoueraient jamais, même avec un pistolet sur la tempe. Doit-on en déduire que l’infidélité masculine est une fatalité ? Une sorte de prolongement de la condition d’homme, aussi naturelle (et donc incontrôlable) qu’un sexe en érection ? Pas exactement. Certes, ils reconnaissent, et les experts le confirment, que leur penchant à la nouveauté et à l’aventure facile est indiscutable. Mais justement. Ils n’en savent que mieux ce que résister veut dire, et même, pour certains, ce que signifie ne pas (plus) ressentir la tentation.

 

Mais à quelles conditions le miracle est-il possible ? Est-ce une question de tempérament ? De volonté ? Quelle peut être notre part de responsabilité, à nous, leurs partenaires ? Toutes ces questions qui nous tracassent, on les leur a posées. Et ils se sont livrés, conscients de l’impact de leur témoignage sur toutes ces femmes inconnues qui allaient les lire. C’est à partir de ces confessions et du décryptage de quelques spécialistes de la condition masculine que nous avons listé les grandes raisons, plus ou moins avouables, pour lesquelles un homme peut choisir, à un moment de sa vie, d’explorer les délices… de la monogamie.