Le régime cétogène, ou céto, est conçu pour être très pauvre en glucides et riche en graisses avec des quantités modérées de protéines.

Bien qu’à l’origine conçu pour aider à gérer les crises d’épilepsie chez les enfants, le régime céto est aujourd’hui souvent utilisé pour favoriser la perte de poids et soutenir le diabète de type 2.

La plupart des personnes qui suivent un régime céto limitent leur apport total en glucides à moins de 50 grammes par jour pour atteindre et maintenir un état de cétose. La cétose se produit lorsque votre corps utilise des corps cétoniques plutôt que du glucose comme principale source d’énergie.

Pour rester dans la plage de glucides céto souhaitée, il est utile de connaître la teneur générale en glucides des aliments populaires que vous appréciez. Vous vous posez peut-être des questions sur les glucides et la nutrition des différents types de champignons.

Cet article examine si les champignons sont considérés comme un aliment adapté aux céto et propose quelques idées sur la façon de les manger avec un régime céto.

Naturellement faible en glucides

Il existe de nombreuses variétés de champignons , et les types les plus courants sont naturellement faibles en glucides sous leur forme naturelle.

Par exemple, une portion de 1 tasse (96 grammes) de champignons de Paris crus et entiers apporte 3 grammes de glucides dans votre journée. Une tasse de pleurotes et de champignons shiitake crus contient respectivement environ 6 et 7 grammes de glucides.

Si vous aimez les champignons portobello, vous trouverez environ 3 grammes de glucides dans une portion de 1 tasse (86 grammes) en dés, ou dans un chapeau de champignon moyen que vous pourriez utiliser pour faire un hamburger sans viande.

Non seulement les champignons sont faibles en glucides, mais ils contiennent également des fibres. Les fibres peuvent être difficiles à intégrer au régime céto, car elles se trouvent dans les aliments riches en glucides comme les fruits, les légumes et les grains entiers.

Certains aliments à faible teneur en glucides contiennent des fibres, comme les champignons, les avocats, les noix et les graines.

Il semble peu probable que vous dépassiez votre limite quotidienne de glucides en faisant des champignons une partie régulière de votre alimentation, à moins que vous ne prévoyiez d’en manger 6 tasses par jour ou de les préparer dans le cadre d’un plat de céréales par ailleurs riche en glucides.

En ce qui concerne les produits à base de champignons en conserve ou autres produits emballés, assurez-vous de lire l’étiquette nutritionnelle, car ils peuvent ne pas être aussi respectueux de la céto.

Par exemple, une portion de 1/2 tasse (120 ml) de soupe préparée à la crème de champignons de Campbell’s contient 8 grammes de glucides, et vous trouverez 2,5 portions par boîte, contribuant à 20 grammes de glucides au total.

Comment manger des champignons avec un régime céto

Les champignons sont très nutritifs. Ils peuvent être dégustés à la fois crus et cuits, et utilisés de diverses manières adaptées à un régime céto.

Bien qu’ils soient faibles en glucides, ils sont riches en fibres, en vitamines B et en minéraux comme le sélénium, le cuivre et le potassium. De plus, ils contiennent plusieurs antioxydants , comme l’ergothionéine et le glutathion, qui peuvent aider à protéger vos cellules des dommages oxydatifs.

Essayez d’incorporer des champignons de l’une des manières suivantes :

  • tranché cru et mélangé dans une salade verte feuillue
  • cuit avec des œufs brouillés ou ajouté à une omelette
  • sauté avec de l’huile d’olive ou de noix de coco, de l’ail et des herbes sur la cuisinière
  • ajouté à un sauté avec des nouilles de courgettes, des légumes à faible teneur en glucides et du tofu
  • bouilli dans de l’eau pour faire un bouillon de champignons pour les soupes
  • farci d’ingrédients adaptés aux céto comme du fromage à la crème, du beurre, du cheddar râpé ou du bacon, et rôti au four avec des herbes fraîches
  • utilisé dans une soupe crémeuse aux champignons
  • grillé et utilisé pour superposer un sandwich à faible teneur en glucides
  • coupés en dés et utilisés dans des galettes de hamburgers végétariens, à base de chou-fleur en riz, d’ail, d’oignon, de céleri, de fromage et d’assaisonnements
  • ajouté aux soupes, ragoûts ou casseroles

Les champignons, comme l’huître, le shiitake, le bouton blanc et le portobello, sont naturellement faibles en glucides, ce qui en fait un aliment adapté aux céto.

Dégustez-les crus ou cuits, dans des plats comme des sautés, des casseroles, des brouillés, des soupes ou farcis d’ingrédients à faible teneur en glucides comme le fromage à la crème et le bacon .

Cependant, si vous envisagez d’acheter un produit à base de champignons en conserve, comme une soupe à la crème de champignons , assurez-vous de lire l’étiquette nutritionnelle, car ces éléments seront généralement plus riches en glucides et pourraient ne pas correspondre à votre limite quotidienne.