Le régime cétogène est un régime riche en graisses qui limite considérablement votre consommation de glucides à environ 50 grammes par jour.

Pour y parvenir, le régime vous oblige à réduire ou à limiter sévèrement votre consommation d’aliments riches en glucides, notamment les céréales, les légumineuses, les légumes féculents et les fruits.

Bien que les tomates soient généralement considérées comme un légume, elles sont botaniquement un fruit, ce qui amène certains à se demander si elles peuvent être incluses dans un régime cétogène.

Cet article explique à quel point les tomates sont vraiment adaptées aux céto.

Tomates anciennes

Comment atteindre la cétose avec un régime cétogène

Le régime cétogène est conçu pour mettre votre corps en cétose , un état métabolique dans lequel votre corps commence à brûler les graisses pour produire de l’énergie et à produire des cétones en tant que sous-produit.

Un régime cétogène est le plus souvent utilisé pour réduire les crises chez les personnes épileptiques. Cependant, il a également été associé à une gamme d’avantages supplémentaires pour la santé, notamment une perte de poids, un meilleur contrôle de la glycémie et peut-être même un cœur en meilleure santé.

Pour atteindre la cétose, votre corps doit passer de l’utilisation de glucides à l’utilisation de graisses comme principale source de carburant. Pour rendre cela possible, votre apport quotidien en glucides doit tomber à moins de 5 à 10 % de vos calories quotidiennes, ce qui représente généralement moins de 50 grammes de glucides par jour.

Selon le type de régime cétogène que vous suivez, la réduction des calories est partiellement compensée par un apport accru de calories provenant des graisses ou des graisses ainsi que des protéines.

Les fruits, comme les pommes et les poires, contiennent environ 20 à 25 grammes de glucides par portion. Cela les regroupe avec d’autres aliments riches en glucides, tels que les céréales, les légumineuses, les légumes féculents et les aliments sucrés, qui sont tous limités à un régime cétogène.

Les tomates sont différentes des autres fruits

Botaniquement parlant, la tomate est considérée comme un fruit . Cependant, contrairement à d’autres fruits, ils sont considérés comme compatibles avec le céto.

C’est parce que les tomates contiennent environ 2 à 3 grammes de glucides nets par 3,5 onces (100 grammes) – ou jusqu’à 10 fois moins de glucides nets que la plupart des fruits – quelle que soit leur variété .

Les glucides nets sont calculés en prenant la teneur en glucides d’un aliment et en déduisant sa teneur en fibres.

Par conséquent, les tomates sont beaucoup plus faciles à tenir dans la limite quotidienne de glucides que les autres fruits, ce qui les rend compatibles avec le céto. La même chose peut être dite d’autres fruits à faible teneur en glucides, notamment les courgettes, les poivrons, les aubergines, les concombres et les avocats.

En plus de leur faible teneur en glucides, les tomates sont riches en fibres et contiennent une variété de composés végétaux bénéfiques, qui peuvent faire défaut dans un régime cétogène strict. Il y a deux autres raisons de les inclure dans votre régime céto.

Tous les aliments à base de tomates ne sont pas compatibles avec le céto

Bien que les tomates crues soient considérées comme compatibles avec le céto, tous les produits à base de tomates ne le sont pas.

Par exemple, de nombreux produits à base de tomates achetés en magasin, tels que la pâte de tomate, la sauce tomate, la salsa, le jus de tomate et même les tomates en conserve, contiennent des sucres ajoutés.

Cela augmente considérablement leur teneur totale en glucides, ce qui les rend plus difficiles à intégrer dans un régime cétogène.

Par conséquent, assurez-vous de vérifier l’étiquette des ingrédients lors de l’achat d’un produit à base de tomate et évitez ceux qui contiennent un excès de sucre.

Les tomates séchées au soleil sont un autre aliment à base de tomates qui peut être considéré comme moins favorable aux céto que les tomates crues.

En raison de leur faible teneur en eau, ils finissent par contenir environ 23,5 grammes de glucides nets par tasse (54 grammes), ce qui est nettement plus que la même portion de tomates crues.

Pour cette raison, vous devrez probablement limiter le nombre de tomates séchées que vous mangez tout en suivant un régime cétogène.

Un régime cétogène vous oblige à restreindre sévèrement votre consommation de tous les aliments riches en glucides , y compris les fruits.

Bien que botaniquement un fruit, les tomates crues sont considérées comme favorables au céto, car elles contiennent beaucoup moins de glucides que la même quantité de fruits.

On ne peut pas en dire autant des tomates séchées au soleil, ainsi que de nombreux autres produits préemballés à base de tomates, qui sont souvent sucrés.

En cas de doute, vérifiez toujours l’ étiquette de l’ aliment pour déterminer si un aliment donné correspond à votre régime céto.