Notre nourriture est vitale pour notre corps. Pour assurer l’apport en vitamines, protéines et oligo-éléments, la nourriture est notre principale source de nutrition. Ils favorisent le fonctionnement normal de notre corps, ou au contraire, le modifient. En effet, tout dépend de notre choix de nourriture et de boisson. De plus, s’il y a une boisson nocive pour notre santé, c’est du soda!

Bien que le gouvernement ait lancé des campagnes publicitaires sur les effets nocifs des boissons gazeuses et des boissons sucrées, le soda cola mondial (y compris le coke) est sobre. L’eau gazeuse est un véritable piège pour le sucre, les additifs et nocifs pour la santé. En fait, selon diverses études scientifiques, l’eau gazeuse augmente le risque des maladies suivantes:

  1. L’ostéoporose

Selon une étude scientifique sur l’ostéoporose de Framingham, l’eau gazeuse peut affecter les os. En effet, grâce à la participation de 1413 femmes et 1225 hommes, les scientifiques ont découvert que la consommation régulière de boissons gazeuses peut réduire considérablement la densité minérale osseuse (DMO), en particulier au niveau des hanches. Les femmes sont plus sujettes à cette perte osseuse que les hommes. En effet, trop de phosphore dans la soude empêche le corps d’absorber le calcium et la teneur en caféine et en sucre de ces boissons.

  1. L’obésité

La relation entre la consommation de soda et le poids est de plus en plus prouvée par la recherche scientifique. En effet, le risque d’obésité vous amènera à consommer plus de soda, car une canette de soda contient 6 à 7 morceaux de sucre, soit environ 70% de l’apport quotidien en sucre recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. (QUI). Quant aux sodas faibles en gras et sans sucre, ils contiennent également des édulcorants, augmentant ainsi le risque d’obésité. On pense que c’est la cause d’une augmentation de la faim et d’une diminution des hormones de satiété, ce qui entraîne un déséquilibre du contrôle de la glycémie.

  1. Maladie de la soude

Récemment, la stéatohépatite non alcoolique ou la maladie de la soude est devenue une nouvelle. Auparavant, elle était peu connue du public et cette pathologie, en prenant comme exemple l’inflammation du foie, était supposée être causée par une mauvaise alimentation et une consommation excessive de sucre. Le foie accumule alors la graisse et fait face à l’inflammation et aux dommages cellulaires. Dans certains cas, cette condition peut entraîner une cirrhose du foie, nécessitant une transplantation hépatique. Actuellement, il n’existe pas de remède. La meilleure façon d’éviter les boissons gazeuses est de manger sainement et de faire de l’exercice régulièrement.

  1. Les caries

Bien que le sucre soit connu pour causer des caries dentaires, il ne faut pas oublier que le sucre et l’acide contenus dans le soda décomposent l’émail des dents. Sans traitement pendant une longue période, ces cavités peuvent atteindre la pulpe, leurs racines, puis les nerfs. Résultats: Carie dentaire et mort, formant des abcès et augmentant le risque de parodontite apicale.

  1. Les calculs rénaux 

L’eau gazeuse, en particulier le cola, contient des niveaux élevés d’acide phosphorique, qui est impliqué dans la formation de calculs rénaux. Cela est dû au déséquilibre calcium / phosphore dans le corps. Par conséquent, une consommation excessive de soude peut augmenter le risque de problèmes rénaux et la formation de calculs de phosphate de calcium.

Veuillez noter que l’eau gazeuse implique également d’autres maladies, telles que le diabète, les maladies du système reproducteur, les maladies cardiaques et l’asthme. Par conséquent, la meilleure boisson est toujours de l’eau, qui est vitale pour le corps. De plus, le sucre agit comme un médicament lorsqu’il est surchargé dans le corps.

D’ailleurs, que se passe-t-il dans le corps après avoir bu du soda?

  • 20 minutes plus tard: la glycémie monte en flèche, provoquant une poussée d’insuline. Le pancréas répond à ce choc en convertissant le sucre en graisse.
  • Après 40 minutes: l’absorption de la caféine est terminée, les pupilles se dilatent, la pression artérielle augmente, le foie injecte plus de sucre dans le sang et la caféine dans le sang atteint le cerveau. En conséquence, les récepteurs cérébraux d’adénosine qui protègent normalement le cerveau en régulant l’activité nerveuse sont bloqués, ce qui entraîne fatigue et fatigue.
  • Quarante-cinq minutes plus tard: Le corps humain produit de la dopamine en grande quantité, ce qui stimule les zones de plaisir du cerveau et active le circuit de récompense, tout comme la prise d’une drogue dure (héroïne ou cocaïne). Conclusion: le sucre fonctionne comme des drogues et peut créer une dépendance.