Laissez les enfants explorer leur environnement

Les enfants ont besoin d’explorer l’environnement qui les entoure. Nous passons tous par une partie de l’enfance qui consiste à découvrir tout ce que nous voyons en utilisant tous nos sens, mais plus particulièrement, la bouche. Essayez donc de ne pas brusquer votre enfant en lui interdisant de toucher quelque chose, ou de la mettre dans sa bouche. Veillez aussi à ne pas constamment essuyer ses mains avec des lingettes antiseptiques…

D’autre part, une étude publiée dans la revue Pediatrics a montré que la salive des parents utilisée pour nettoyer la tétine du bébé pourrait être bénéfique pour sa santé et diminuerait les risques d’allergies futures.

Devriez-vous par conséquent renoncer à l’hygiène de vos enfants de peur de dérégler leur système immunitaire ? Bien-sûr que non, car cela augmentera leur risque de développer des maladies infectieuses potentiellement graves. Cependant, laissez-les marcher sur le sol à quatre pattes, jouer dans la nature, avec les animaux, sans vous sentir obligés de systématiquement les laver par la suite. Laissez leur système immunitaire devenir résistant et faire son travail pour éviter ainsi de traiter la moindre infection bactérienne ou virale avec des antibiotiques.

1 2
Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.