Multitâches de l’alimentation, les épices enjolivent, pimentent, colorent, décorent, donnent du goût… et chouchoutent la santé ! Si leurs effets antioxydants sont connus, leurs bienfaits sur le coeur ou la mémoire, beaucoup moins. Zoom sur une astuce santé gourmande et facile !
Ligne et santé grâce aux épices
Un régime qui marche avec un coup de pouce des épices ? Surprenant, mais efficace. D’abord, parce que des épices bien utilisées peuvent réduire de 30 % le taux de triglycérides dans le sang. Sans compter que leur goût parfumé pousse à réduire sucre et sel ajoutés ! Ensuite, parce que la même assiette peut varier les costumes en variant les épices, pour une alimentation équilibrée sans lassitude… Mieux, les quantités ingérées sont souvent bien plus faibles avec un plat relevé. Et, cerise sur le gâteau, certaines épices comme la cannelle ou le poivre de Cayenne offrent des propriétés coupe-faim !
Le bonus santé des épices
Difficile de généraliser leurs bienfaits, tant les épices varient les effets ! Bourrées de vitamines et minéraux, les poudres ou les grains renferment une mine d’antioxydants, ces gentilles molécules luttant contre le vieillissement des cellules. Avec, dans l’assiette, un impact beauté sur la jeunesse de la peau, et un impact santé sur la prévention des maladies cardio-vasculaires ou dégénératives. Certaines études affirment même que les épices luttent contre le déclin cognitif. Encore plus fort ? La plupart des épices sont antiseptiques et bactéricides : elles détruisent les germes, jouant même parfois le rôle de conservateur.
Les épices santé, les superstars
À aliment superstar, épice superstar : le curcuma tient la tête, aussi célèbre pour ses propriétés anticancer que digestives. La cannelle suit de près, entre effets coupe-faim, renforcement du système immunitaire et réduction de la glycémie.
Le gingembre ? Ses effets aphrodisiaques boostent la libido et luttent contre les nausées.
Le clou de girofle, débordant d’antioxydants, est le champion de l’assainissement : antifongique, anti-infectieux, cicatrisant, il assure au passage la fraîcheur de l’haleine !
La cardamome, quant à elle, prend en charge crampes, sautes d’humeur et syndrome prémenstruel.
Les épices santé, les inattendues !
On ne l’avait pas vu venir… Utilisé en gel, le poivre noir calme la douleur ! Il apaise également la toux et facilite la digestion. Tout comme le piment, qui – en doses raisonnables, s’entend – régule les troubles gastriques et lutte contre les ulcères. Le fenugrec, vous connaissez ? Il réduit le taux de glycémie et de cholestérol, apaise les règles douloureuses et lutte contre la constipation. Lanoix de muscade, elle aussi, est utilisée contre les maux d’estomac, troubles digestifs et lourdeurs. Un petit dernier ? Pensez au safran, dont l’effet antidépresseur est comparé à celui du Prozac !