Les produits marins peuvent être une excellente source de protéines et de vitamines. Mais il y a un poisson dont les experts de santé avertissent les consommateurs de ne pas s’approcher : le tilapia.

C’est le poisson d’élevage le plus populaire aux États-Unis, en grande partie grâce à son prix abordable. Mais non seulement il s’agit d’un aliment qui ne contient pas tous les nutriments que vous attendez des produits marins, mais il est aussi très mauvais pour vous. À quel point ? Vous le saurez très rapidement en lisant cet article. Voici un récapitulatif de ce qui rend le tilapia si horrible.

Raison #1 – Le tilapia contient peu d’éléments nutritifs

Des chercheurs de l’Université de Médecine de Wake Forest ont publié un rapport sur la teneur en acides gras oméga-3 des poissons les plus consommés. Le tilapia a obtenu des résultats bien inférieurs à ceux de la plupart des autres poissons de la liste.

Loading...

Les acides gras oméga-3 procurent aux poissons la plupart de leurs bienfaits, y compris la réduction du risque d’Alzheimer.
Ce poisson contient beaucoup d’acides gras oméga-6, qui sont très mauvais pour vous. La quantité d’oméga-6 présente dans le tilapia confère à une portion de poisson un potentiel inflammatoire supérieur à celui d’un hamburger ou du bacon. Réfléchissez-y un moment avant de l’acheter.

Raison #2 – Le tilapia pourrait causer la maladie d’Alzheimer

L’un des acides gras oméga-6 du tilapia porte le nom d’acide arachidonique – un composé qui augmente de façon significative le type de dommages inflammatoires qui précèdent la maladie d’Alzheimer.
Donc, si manger des poissons sains comme le maquereau, le flétan et les sardines réduirait votre risque de développer la maladie d’Alzheimer, ce poisson en fait, l’augmente.

Loading...

Raison #3 – La plupart des tilapias sont issus de l’élevage

Le tilapia est le deuxième poisson d’élevage le plus commun au monde. Cela est en grande partie dû à sa robustesse; il peut manger à peu près n’importe quoi.

C’est fantastique pour les pisciculteurs. Cela signifie qu’ils n’ont pas à dépenser beaucoup d’argent pour la nourriture du poisson comme ils le feraient s’ils élevaient du saumon. Beaucoup d’entre eux nourrissent leur poisson avec du poulet ou des excréments de porc.
Alors, comment va votre estomac ?

Bien sûr, le tilapia d’élevage conserve aussi toutes les autres parties désagréables de l’aquaculture. Les bassins dans lesquels ils sont élevés sont surpeuplés, et les poissons sont gavés d’antibiotiques et de produits génétiquement modifiés pour une croissance plus rapide.

Raison #4 – Le tilapia peut causer le cancer

Le tilapia, étant l’un des poissons d’élevage les plus répandus, peut transporter jusqu’ à 10 fois plus de carcinogènes que les autres poissons.

Il suffit de regarder avec quoi les pisciculteurs nourrissent le poisson – des excréments, des pesticides et des produits chimiques de qualité industrielle. Un des produits chimiques toxiques que les chercheurs ont trouvé dans le poisson est la dioxine, qui est liée au développement et à la propagation du cancer. De plus, votre corps ne rejette pas la dioxine pendant 7 à 11 ans. Cela fait suffisamment de temps pour faire assez de dégâts.

Loading...

Alors encore prêt à consommer du tilapia ?