3. Les enfants apprennent en se parlant à eux-mêmes
Pendant leur croissance, les bébés apprennent à parler en écoutant les adultes et en essayant de reproduire leur discours. Cependant, ce type d’apprentissage ne doit pas s’arrêter à l’âge adulte. La pratique est un aspect clé de ce phénomène : nous devons entendre notre propre voix avant de pouvoir l’utiliser correctement.
La parole autodirigée peut aider à guider le comportement des enfants, car pendant leur apprentissage qui se fait pas à pas à travers des tâches telles que lier leurs lacets, se parler à eux-mêmes leur permet de se concentrer sur ce qu’ils font. En d’autres termes, parler en agissant ou, plus précisément, en se rappelant comment ils doivent résoudre des problèmes en même temps qu’ils essaient de les résoudre. Les adultes peuvent apprendre la même méthode en faisant de nouvelles tâches ou procédures au travail, par exemple, en se parlant à eux-mêmes pendant la procédure.
4. Se parler à soi-même aide à organiser ses pensées
Selon la psychologue Linda Sapadin, articuler une pensée à voix haute vous permet de valider son importance et de faciliter la concentration sur une solution, car cela aide à clarifier vos pensées, à vous concentrer sur ce qui est important et à visualiser les décisions que vous envisagez. Le secret est que le meilleur moyen de résoudre un problème est d’en parler à soi-même, et il est certes étonnant de savoir à quel point se parler à soi-même à voix haute est très bénéfique et productif.
5. Se parler à soi-même aide à réaliser ses aspirations
Il est toujours recommandé d’établir une liste d’objectifs pour vous aider à les atteindre, mais beaucoup d’entre nous négligent toujours de le faire, du moins à long terme. Mais si jamais vous manquez de le faire, parler de vos objectifs à vous-même peut être une bien meilleure solution. De plus, en parlant à vous-même à chaque étape du processus qui sera nécessaire pour atteindre votre objectif, vous serez en mesure de réaliser les choses plus efficacement et plus facilement. La psychologue Linda Sapadin affirme que dire vos objectifs à haute voix concentre votre attention, renforce le message dans votre esprit, contrôle vos émotions et élimine les distractions qui peuvent vous perturber.