Les règles douloureuses, les saignements anormaux, les mycoses, les fibromes et les troubles menstruels sont des problèmes gynécologiques majeurs. Les femmes devront accorder plus d’attention à certains symptômes pouvant indiquer des problèmes de santé. Voici 6 problèmes gynécologiques que chaque femme doit absolument connaître.

Les problèmes gynécologiques sont courants mais nécessitent un suivi, des soins et un traitement à long terme. Si elles ne sont pas traitées au stade initial, ces maladies peuvent devenir chroniques. L’identification de certains de ces problèmes fait l’objet de nombreux problèmes.

Voici 6 problèmes gynécologiques que vous ne devez jamais ignorer

Cycle menstruel irrégulier et anormal : Parfois, vos règles ne sont pas toujours lisses, cela peut être quelques jours plus tôt ou plus tard. Chez certaines femmes, les cycles menstruels irréguliers ou inexistants sont causés par des facteurs autres que la grossesse. Prendre des médicaments, changer les habitudes de vie, les déséquilibres hormonaux et même les émotions peuvent perturber le cycle. Cependant, lorsque le cycle devient très irrégulier ou inexistant indéfiniment, il est susceptible de couvrir des maladies graves, notamment les fibromes, l’endométriose, l’insuffisance du corps jaune, les problèmes de thyroïde, l’hypercholestérolémie ou la préménopause.

Douleurs et crampes intenses: Des douleurs et des crampes périodiques marquent le début du cycle menstruel. Ils peuvent être très douloureux chez certaines femmes. Ces douleurs sont parfois accompagnées de nausées, de diarrhées et de vomissements. Le terme dysménorrhée est souvent utilisé pour désigner les règles douloureuses. Les deux principales causes de douleur sont les contractions utérines causées par un apport sanguin insuffisant et un excès de prostaglandines. Lorsqu’elles deviennent très douloureuses et handicapées, elles peuvent être un signe d’endométriose, de tumeurs bénignes, de kystes ovariens ou d’infections sexuellement transmissibles.

Saignements anormaux : un cinquième des femmes ont des saignements utérins anormaux. Ce saignement est appelé ménorragie et survient en dehors du cycle menstruel. Ils sont généralement causés par une mauvaise ovulation, entraînant un déséquilibre hormonal. Les polypes, les fibromes, l’endométrite et l’adénomyose peuvent également provoquer des saignements. Cela peut sembler étrange, mais le stress et tous les autres changements psychologiques peuvent en être la cause, car ils contribuent à perturber l’équilibre hormonal et à provoquer des saignements.

Période plus lourde que d’habitude : normalement, la période normale commence à 28 jours et dure de 3 à 5 jours. Mais ces cycles menstruels peuvent varier d’une femme à l’autre. Si vous constatez que vos règles sont abondantes et durent plus de 10 jours, assurez-vous de consulter un gynécologue. Les troubles hormonaux peuvent être une cause simple, mais d’autres facteurs plus graves peuvent également interférer, tels que l’utilisation de certains anticoagulants, la grossesse extra-utérine, les modifications des contraceptifs et même le cancer de l’utérus.

Syndrome prémenstruel sévère : le syndrome prémenstruel ou également connu sous le nom de syndrome prémenstruel est un ensemble de tous les symptômes que les femmes présentent dans les jours précédant le début. Environ un tiers des femmes souffrent de ce syndrome. Avant cette période, le corps est prêt à accepter l’embryon, mais lorsqu’il change, cela peut provoquer diverses sensations. Lorsque la quantité d’oestrogène est trop élevée par rapport à la progestérone dans la deuxième étape du cycle ovarien, c’est essentiellement l’hormone qui cause le syndrome. Ce syndrome s’accompagne généralement de symptômes comportementaux et psychologiques, tels que des troubles de l’humeur causés par la sérotonine dans le cerveau, de l’irritabilité et une diminution des performances.

Un déséquilibre hormonal : Lorsque le fonctionnement des hormones est bouleversé, cela peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Le rôle des hormones est de réguler le taux d’insuline, la gestion d’énergie, la température corporelle, la reproduction, la croissance, l’humeur, le métabolisme et bien d’autres fonctions dans le corps humain. Chez la femme, les hormones se chargent des cycles menstruels. Un mode de vie malsain et stressant lié à une alimentation déséquilibrée et à un manque de sommeil est le principal facteur. Un déséquilibre hormonal peut être également causé par une prise de médicaments utilisés pour traiter les femmes qui souffrent d’un cycle menstruel irrégulier ou celles qui reçoivent un traitement d’infertilité. La prise de contraceptifs et d’autres suppléments hormonaux peut aussi intervenir dans un déséquilibre hormonal. Le gain de poids anormal, la chute de cheveux, la diminution du désir sexuel, l’infection urinaire, sont de bons indicateurs du déséquilibre.