Les brûlures d’estomac sont l’un des problèmes digestifs les plus courants. Il est également important de les traiter le plus tôt possible car le reflux acide peut provoquer une irritation et endommager l’œsophage, les poumons, le larynx, les ulcères et la pneumonie. La plupart des gens se tournent vers des médicaments connus pour soulager les brûlures d’estomac. Mais sont-ils sans danger pour la santé!
Comment fonctionnent les médicaments contre les brûlures d’estomac ?
Les brûlures d’estomac surviennent lorsque l’acide gastrique monte dans le tube qui transporte la nourriture de la bouche à l’estomac. Le médicament contre les brûlures d’estomac est un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) qui réduit la production d’acide gastrique. Cela permet à tout acide de l’estomac d’atteindre l’œsophage, réduisant ainsi l’irritation.
En France, les ventes d’inhibiteurs de la pompe à protons sont réparties dans les catégories suivantes: ésoméprazole, lansoprazole, oméprazole, pantoprazole et labéprazole.
Y’aurait-il des risques associés à ces médicaments ?
Se référer au site Le Figaro, les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent avoir des effets secondaires sur le long terme, bien que ce lien reste à confirmer.
Cependant, l’utilisation à long terme du médicament peut causer des problèmes et peut entraîner des problèmes de santé, notamment:
Risque de maladie rénale
Selon une étude observationnelle, l’utilisation à long terme de la pompe à protons peut être un facteur de risque de maladie rénale, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce sens.
Risque de maladie cardiaque
Des chercheurs de l’Université de Stanford ont trouvé une corrélation entre les médicaments utilisés pour traiter les brûlures d’estomac (y compris les IPP) et le risque de crise cardiaque.
Risque de fracture
Selon la FDA, l’utilisation à long terme à forte dose d’inhibiteurs de la pompe à protons IPP peut augmenter le risque de fractures de la hanche, du poignet ou de la colonne vertébrale. Cependant, toujours selon la FDA, l’ampleur de ce risque est encore incertaine et les données confirment que l’augmentation du risque dépendra principalement de la dose et de la durée d’utilisation.
En fin de compte, comme tous les médicaments sur ordonnance, le risque de ces médicaments dépend de leur posologie et de leur durée d’utilisation.
De plus, certains remèdes naturels peuvent soulager efficacement les brûlures d’estomac et le reflux acide, comme le bicarbonate de soude. Vous pouvez prendre ½ cuillère à café de bicarbonate de soude toutes les deux heures après un repas, puis toutes les deux heures jusqu’à ce que vos symptômes diminuent. Ce remède naturel peut vous apporter un soulagement immédiat car le bicarbonate de soude peut neutraliser l’excès d’acide.