Vous avez sans doute déjà entendu parler du fait que consommer des œufs de manière quotidienne était néfaste pour la santé car ils auraient un mauvais impact sur notre cholestérol. Mais est-ce que cela est vrai ? Pas du tout ! En réalité, et selon plusieurs études, l’œuf fait partie des aliments les plus sains de la planète et les nutriments qu’il contient sont essentiels pour le corps humain. Découvrons ensemble pourquoi !

Perte de poids

Selon des études britanniques récentes, si vous avez l’habitude de manger des œufs pour votre petit-déjeuner, vous n’ingérez qu’une faible quantité de calories, ce qui vous aide à vous débarrasser de vos excès de graisse. En outre, en consommant des œufs pour le petit-déjeuner, vous vous sentirez rassasié pour une longue période, ce qui fait que vous réduirez votre consommation alimentaire globale.

Augmenter l’absorption de calcium avec la vitamine D

Les spécialistes du Centre National d’Information sur la Biotechnologie à Bethesda, dans le Maryland aux États-Unis, ont trouvé que le calcium et les protéines coopèrent ensemble pour maintenir les niveaux de calcium dans l’organisme et garantir que les procédures métaboliques des os soient maintenues saines. De plus, la vitamine D favorise l’absorption du calcium. C’est pourquoi les œufs sont efficaces pour que l’organisme puissent absorber du calcium, étant donné qu’ils sont riches en calcium et en vitamine D.

Loading...

Le cerveau est sous la protection constante de la choline

La choline est un nutriment incroyablement important pour le corps et il est souvent rangé dans la classe des vitamines B.

La choline est utilisée pour construire des membranes cellulaires et a un rôle dans la production de molécules de signalisation dans le cerveau, ainsi que diverses autres fonctions. Les œufs sont une excellente source de choline. Un seul œuf contient plus de 125 mg de ce nutriment très important.

Riche en nutriments

Les œufs sont une source de nutriments. En effet, un seul œuf à la coque contient des vitamines A, B5, D, E, K, B6, de la vitamine B12 et de la biotine qui sont essentielles pour la régénération de votre peau et de vos cheveux. De plus, les œufs sont remplis de minéraux comme le calcium, le zinc, le phosphore, le sélénium, le fer et le magnésium. Tous ces nutriments participent au bon fonctionnement des organes du corps.

Loading...

Une bonne santé oculaire

L’une des conséquences du vieillissement est que la vision a tendance à diminuer. Il existe plusieurs nutriments qui aident à contrer certains des processus dégénératifs qui peuvent affecter nos yeux. Deux d’entre eux sont appelés lutéine et zéaxanthine, des antioxydants puissants.

Des études montrent que consommer des quantités adéquates de ces nutriments peut réduire considérablement le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), deux troubles oculaires très fréquents. D’ailleurs, les jaunes d’œufs contiennent de grandes quantités de lutéine et de zéaxanthine.

Dans une étude publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de seulement 1,3 jaune d’œuf par jour pendant un mois augmente les niveaux sanguins de lutéine de 28 à 50% et de zéaxanthine de 114 à 142%.

Les œufs sont également riches en vitamine A. La carence en cette vitamine est la cause la plus fréquente de cécité dans le monde.

Renforcer les muscles

Les œufs sont riches en protéines de qualité, en nutriments et en acides aminés essentiels, qui permettent de maintenir le métabolisme actif. En outre, les œufs sont une excellente source de protéines et manger suffisamment de protéines peut aider à augmenter la masse musculaire, abaisser la tension artérielle et optimiser la santé des os.

Réduire les dangers des maladies cardiovasculaires

Loading...

Les œufs sont riches en oméga-3, un acide gras polyinsaturé qui réduit le taux de triglycérides sanguins, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Des études ont montré que la consommation des œufs est un moyen très efficace de réduire les triglycérides dans le sang. Une étude récente a montré que consommer seulement 5 œufs par semaine, pendant 3 semaines, peut réduire les triglycérides de 16 à 18%. Par ailleurs, plusieurs études ont montré que le cholestérol HDL, c’est-à-dire le bon cholestérol, augmente après la consommation d’œufs. Par contre, le taux du cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol, ne change généralement pas.