Une bonne santé cardiaque est comme un élément constitutif : c’est cumulatif. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’ un taux de cholestérol élevé .
Le cholestérol est une substance grasse que votre foie fabrique. On le trouve également dans certains aliments . Votre corps a besoin de cholestérol pour fonctionner correctement. Mais avoir trop de mauvais cholestérol – les lipoprotéines de basse densité (LDL) – vous expose à un risque de crise cardiaque ou d’ accident vasculaire cérébral .
Selon le Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC)Source de confiance, avoir un taux de cholestérol élevé augmente votre risque de maladie cardiaque .
Cholestérol chez l’adulte
Votre taux de cholestérol total est la quantité globale de cholestérol présente dans votre sang. Cela consiste en:
- lipoprotéines de basse densité (LDL)
- lipoprotéines de haute densité (HDL)
- triglycérides
Le LDL est également appelé « mauvais » cholestérol car il bloque les vaisseaux sanguins et augmente le risque de maladie cardiaque. Le HDL est considéré comme un « bon » cholestérol car il aide à vous protéger des maladies cardiaques. Plus votre HDL est élevé, mieux c’est.
Le cholestérol total comprend également un nombre de triglycérides . Il s’agit d’un autre type de graisse qui peut s’accumuler dans le corps et qui sont considérés comme les « éléments constitutifs » du cholestérol.
Des niveaux élevés de triglycérides et de faibles niveaux de HDL augmentent votre risque de maladie cardiaque.
L’ American Heart Association recommande que tous les adultes fassent contrôler leur taux de cholestérol tous les 4 à 6 ans, à partir de 20 ans, date à laquelle le taux de cholestérol peut commencer à augmenter.
En vieillissant, le taux de cholestérol a tendance à grimper. Les hommes sont généralement plus à risque que les femmes d’avoir un taux de cholestérol plus élevé. Cependant, le risque d’une femme augmente après la ménopause.
Pour les personnes présentant un taux de cholestérol élevé et d’autres facteurs de risque cardiaque, tels que le diabète, des tests plus fréquents sont recommandés.
Tableau de cholestérol pour adultes
Selon les directives de 2018 sur la gestion du cholestérol sanguin publiées dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC) , ce sont les mesures acceptables, limites et élevées pour les adultes.
Toutes les valeurs sont en mg/dL (milligrammes par décilitre) et sont basées sur des mesures à jeun.
Taux de cholestérol chez les hommes par rapport aux femmes
En règle générale, les directives sont similaires pour les hommes et les femmes de plus de 20 ans, bien qu’elles diffèrent en ce qui concerne le cholestérol HDL, comme indiqué ci-dessus. Les femmes devraient viser des niveaux plus élevés de cholestérol HDL.
Cholestérol chez les enfants
Les enfants qui sont physiquement actifs , qui ont un régime alimentaire riche en nutriments , qui ne sont pas en surpoids et qui n’ont pas d’ antécédents familiaux d’hypercholestérolémie sont moins susceptibles d’avoir un taux de cholestérol élevé.
Directives actuellesSource de confiance recommandent que tous les enfants fassent contrôler leur taux de cholestérol entre 9 et 11 ans, puis de nouveau entre 17 et 21 ans.
Les enfants présentant plus de facteurs de risque, tels que le diabète, l’obésité ou des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie, doivent être contrôlés entre 2 et 8 ans, puis entre 12 et 16 ans.
Tableau de cholestérol pour les enfants
Selon le JACC , les niveaux de cholestérol recommandés pour les enfants sont les suivants :
Toutes les valeurs sont en mg/dL :
Options de traitement du cholestérol
Votre médecin peut recommander un plan de traitement pour l’hypercholestérolémie qui comprend des modifications du mode de vie et éventuellement des médicaments. Cela variera en fonction de facteurs tels que les autres médicaments que vous prenez, votre âge, votre sexe et votre état de santé général.
Voici quelques médicaments plus couramment prescrits pour l’hypercholestérolémie :
- Statines. Les statines abaissent le taux de cholestérol LDL en ralentissant la production de cholestérol par le foie.
- Séquestrants d’ acides biliaires . Les chélateurs des acides biliaires sont des substances utilisées dans la digestion. Ces résines peuvent réduire les taux de cholestérol dans le sang en se liant aux acides biliaires et en les éliminant, forçant le corps à décomposer le cholestérol LDL pour créer des acides biliaires à la place.
- Inhibiteurs de l’absorption du cholestérol. Les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol peuvent bloquer l’absorption du cholestérol provenant de l’alimentation, parfois en association avec les statines.
- Acide bempédoïque. L’acide bempédoïque aide à empêcher une enzyme du foie, l’ATP citrate lyase, de produire du cholestérol. Ce médicament est souvent associé à des statines pour un bénéfice accru pour les personnes atteintes d’hypercholestérolémie familiale , une maladie héréditaire qui peut provoquer une maladie cardiaque précoce.
- Inhibiteurs de PCSK9. Également fréquemment utilisés avec l’hypercholestérolémie familiale, les inhibiteurs de PCSK9 , qui sont des médicaments injectés, aident le foie à absorber et à éliminer plus de cholestérol LDL du sang.
Les médicaments peuvent également être utilisés pour traiter les facteurs contribuant au cholestérol comme les triglycérides. Ceux-ci peuvent être utilisés en plus de certains des médicaments ci-dessus.
Changements de style de vie
« Une idée fausse est que les gens peuvent avoir un taux de cholestérol mal contrôlé pendant des années et ensuite décider d’agir. D’ici là, la plaque pourrait déjà s’être accumulée », explique le Dr Eugenia Gianos, directrice de la prévention cardiovasculaire pour Northwell Health à New York .
La bonne nouvelle est que les changements de style de vie sont raisonnablement efficaces pour vous aider à réduire le taux de cholestérol . Ils sont également assez simples et peuvent être effectués à tout âge et dans la plupart des capacités.
- Faites de l’exercice si vous le pouvez. L’activité physique peut vous aider à perdre du poids et à augmenter votre cholestérol HDL. Visez 30 à 60 minutes par jour d’ exercice cardiovasculaire modéré , comme le vélo, le jogging, la natation et la danse, au moins 5 fois par semaine.
- Mangez plus de fibres. Essayez d’ajouter plus de fibres à votre alimentation, par exemple en remplaçant le pain blanc et les pâtes par des grains entiers .
- Mangez des graisses saines : les graisses saines comprennent l’huile d’olive , l’ avocat et certaines noix . Ce sont toutes des graisses qui n’augmenteront pas votre taux de LDL.
- Limitez votre consommation de cholestérol. Réduisez la quantité d’ aliments gras saturés comme le fromage, le lait entier et les viandes rouges riches en matières grasses .
- Si vous fumez, envisagez d’arrêter. Le tabagisme diminue le cholestérol HDL. Cesser de fumer peut vous aider à mieux gérer votre taux de cholestérol.
- Limitez votre consommation d’alcool. L’American Heart Association recommande de boire de l’alcool avec modération, ce qui signifie, en moyenne, pas plus de deux verres par jour pour les hommes et pas plus d’un verre par jour pour les femmes. Boire trop d’alcool peut augmenter les niveaux de graisses triglycérides dans le sang et entraîner des conditions telles que l’ hypertension (pression artérielle élevée) et la fibrillation auriculaire .
- Atteignez un poids santé. La perte de poids corporel en excès peut aider à réduire votre taux de cholestérol.
- Vérifiez vos niveaux. Vous pouvez consulter un médecin ou utiliser un kit de test à domicile pour vérifier votre taux de cholestérol.
Quand parler à un médecin
Il y a peu de symptômes perceptibles d’hypercholestérolémie. Les symptômes d’urgence tels qu’un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque peuvent être le seul indicateur de dommages causés par un taux de cholestérol élevé. Cela signifie qu’un suivi régulier par un médecin est essentiel.
La plupart des gens devraient faire contrôler leur taux de cholestérol par un test sanguin tous les 4 à 6 ans. Votre médecin peut recommander un dépistage plus fréquent si vous vivez avec l’un des éléments suivants :
- une histoire de maladies cardiaques
- antécédents familiaux d’hypercholestérolémie
- hypertension artérielle
- si tu fumes
- avoir un excès de poids ou de l’obésité