La technologie est maintenant partout autour de nous. À la maison, au bureau, à l’école et nous avons tous des smartphones dans nos poches. Bien que la technologie ait des milliers d’avantages, elle a également a ses inconvénients, qui peuvent même aller jusqu’à affecter le développement de nos enfants !


Le plus souvent, les générations plus âgées montrent du doigt les jeunes générations pour leur attachement à la technologie. En réalité, les parents et les personnes âgées ne sont pas en reste. De plus en plus d’adultes passent une grande partie de leur temps sur leurs téléphones. D’ailleurs, une nouvelle étude montre que le temps passé devant un écran a un impact beaucoup plus grand que ce que vous pouvez imaginer.

Le temps passé devant un écran provoque des problèmes comportementaux chez les tout-petits et les enfants

Il est évident que passer trop de temps devant les écrans peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale des adultes, mais également les enfants. Une nouvelle étude du C.S. Mott Children’s Hospital de l’Université du Michigan montre que le temps que les parents passent sur leurs smartphones a un impact dévastateur sur la santé mentale et le développement de leurs enfants

Les chercheurs ont découvert que plus les parents passent de temps sur leurs téléphones et autres appareils, à savoir même la télévision, moins ils interagissent avec leurs enfants. Lorsque ce temps entre parent et enfant est accaparé par la technologie, l’enfant se sent frustré et sans importance. Cela amène alors l’enfant à ressentir le besoin d’agir pour retrouver l’attention perdue, le plus souvent d’une manière négative.

La mise en garde de l’étude

L’étude a porté sur 170 foyers biparentaux aux États-Unis ayant des enfants d’un peu plus de trois ans. Les parents ont été interrogés sur leur utilisation personnelle des smartphones, ordinateurs portables, tablettes et autres : comment ils les utilisent, quand ils les utilisent, et pour combien de temps. La recherche s’est concentrée sur la façon dont l’utilisation de smartphone interrompt le temps accordé à la famille, par exemple en vérifiant les textos pendant le dîner ou pendant un temps de jeu.

Ensuite, il a été demandé aux parents de se rappeler à quelle fréquence leur enfant gémissait, était hyperactif, irritable ou grincheux, ou agissait ou se comportait mal au cours des deux derniers mois. En prenant en compte le stress, l’anxiété, le revenu, l’éducation et d’autres facteurs liés aux parents, l’étude a révélé que même des interruptions mineures de la relation parent-enfant dues à la technologie sont associées aux problèmes de comportement des enfants.

Les chercheurs affirment qu’ils ne peuvent confirmer une corrélation directe entre le comportement des enfants et le niveau d’utilisation de la technologie par leurs parents, mais ils sont d’accord pour dire qu’il existe certainement une relation, en particulier entre un enfant et sa mère.