Déclarer sa flamme, décrire une passion, exprimer son désir, avouer que l’autre vous manque… Mettre des phrases sur des sentiments amoureux n’est pas toujours aisé. Il faut choisir les bons mots en dépassant la crainte d’être maladroite voire ridicule.
Si cet exercice artistique et à cœur ouvert n’est pas fait pour vous, et si vous ne parvenez pas à coucher quelques lignes sur une feuille de papier pour votre âme sœur, vous pouvez vous inspirer des célèbres romanciers de la littérature française. Eux aussi ont connu l’amour… et ils ont réussi à mettre des mots touchants sur leurs sentiments. Ainsi, les lettres d’amour qu’ils ont pu écrire sont de véritables bonheurs à lire, car elles ne cessent de faire rêver… C’est beau, l’amour !
Lettre d’amour de George Sand à Michel de Bourges
Malgré son pseudonyme masculin, George Sand était une femme aux paroles pleines de sensibilité. Avant-gardiste en matière d’écriture et sur le plan matrimonial, elle est tombée follement amoureuse de Michel de Bourges, un célèbre avocat qui lui a permis d’obtenir le divorce suite à son mariage avec Casimir Dudevant. Ses messages d’amour peuvent vous aider à déclarer votre flamme à l’être aimé… « Ce n’est pas à cause de l’amour que tu as eu pour moi que je t’ai aimé. […] Je t’ai aimé parce que tu me plais, parce que nul autre ne peut me plaire. Je t’aime parce que quand je me représente la grandeur, la sagesse, la force et la beauté, c’est ton image qui se présente devant moi, parce que ton nom est le seul qui me fasse tressaillir, et ton souvenir le seul qui ne s’efface pas comme une ombre de ma mémoire. »
Lettre d’amour de Balzac à Madame Hanska
Alors que Madame Hanska était une grande admiratrice de Balzac, elle lui écrivit une lettre sous le nom de « l’Étrangère ». Sous le charme et intrigué, le romancier lui passa un message dans un journal afin qu’elle lui écrive à nouveau. Dès lors, une relation épistolaire est née entre eux, et ils ont fini par se marier des années après le début de leur correspondance. Si cette histoire vous fait rêver et ressemble même à ce que vous vivez actuellement avec votre Jules, vous pouvez emprunter quelques-uns des mots que Balzac destinait à sa douce afin de déclarer ou de faire grandir la flamme de votre relation amoureuse. Par exemple, dévoilez vos plus profonds sentiments lors d’une soirée romantique, afin qu’il ne puisse jamais oublier ce moment si précieux… « Rien ne peut me détacher de toi, tu es ma vie et mon bonheur, toutes mes espérances. Je ne crois à la vie qu’avec toi. Que peux-tu craindre ? Mes travaux te prouvent mon amour, et ça a été préférer le présent à l’avenir que de venir ici. »
Lettre d’amour de Victor Hugo à Adèle Foucher
Parler d’amour et dire des mots d’amour, Victor Hugo savait parfaitement le faire lorsqu’il pensait à sa belle et tant aimée Adèle Foucher. Dans des lettres brûlantes et remplies de sentiments, l’écrivain laissait tout son amour s’exprimer sans retenue : « Tu l’as senti comme moi, il me serait maintenant impossible de vivre sans être aimé de toi, et cesser de te voir serait me condamner à une mort lente, mais inévitable. Je m’en aperçois bien tard, ta vue et ton affection sont aujourd’hui nécessaires à mon existence, et nous ne devons pas encore tellement désespérer d’être heureux, pour qu’il soit temps que je meure. »
Alors, pour maintenir l’harmonie dans votre couple et rassurer l’autre sur vos sentiments, inspirez-vous des auteurs célèbres afin d’apprendre à ouvrir et à faire parler votre cœur… En effet, il existe de nombreuses lettres d’amour dans la littérature afin de trouver celle qui s’adapte parfaitement à votre situation. Si vous souhaitez quelque chose de plus personnalisé pour votre âme sœur, vous pouvez vous inspirer de ces lettres d’amour afin d’écrire quelques lignes qui vous ressemblent et qui sauront toucher le cœur de votre partenaire.