Le Docteur Paul Kelley, un éminent chercheur de l’Université d’Oxford, a récemment affirmé que la forme la plus courante de torture moderne était de devoir commencer à travailler avant 10 heures. Et s’il disait vrai… ?
Selon lui, les heures de bureau traditionnelles (c’est-à-dire 9h à 17h) seront incompatibles avec notre sommeil, voire nocives pour notre santé!
« L’horaire de travail traditionnel est complètement désynchronisé avec notre rythme circadien. C’est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas travailler avant 10 heures! » Expliquez au professeur. Mais au fait: quel est le rythme circadien?
Le rythme circadien
Le rythme circadien définit un cycle de 24 heures au cours duquel de nombreux mécanismes biologiques et physiologiques se répètent dans notre corps.
Le rythme circadien est calqué sur notre horloge interne. Par exemple, il régule le taux de croissance des ongles ou des cheveux, ainsi que le taux de croissance des hormones, la pression artérielle et même la température corporelle … Mais surtout, le rythme circadien régule notre sommeil!
Toujours selon le professeur Kelly, nous obliger à travailler avant 10 heures (c’est le moment où nous nous réveillons biologiquement et c’est le moment où nous atteignons le maximum d’éveil pendant la journée), ce qui peut avoir des effets inattendus sur notre santé. Cela s’applique aussi bien aux adultes qu’aux adolescents et aux enfants!
Il y a quelques années, le professeur Kelly a tenté quelque chose de surprenant pour le moins. Lorsqu’il était directeur d’une école du nord-est de l’Angleterre, il a changé l’heure de début de 8h30 à 10h. Le résultat est évident: la note moyenne de l’élève a augmenté de près de 20%!
Un mauvais sommeil peut vous nuire …
Pour les chercheurs, le sommeil est un enjeu de santé publique! Il a expliqué: «Aujourd’hui, nous vivons dans une société privée de sommeil. C’est une grosse erreur de se lever très tôt et de commencer à travailler à 8h30 ou 9 heures du matin, car même si vous vous sentez habitué à ce rythme, Mais ce n’est pas le cas. Il n’en reste pas moins que cette personne a son propre rythme. » Il a ajouté: «Votre corps suit le rythme du soleil, c’est pourquoi vous ne vous réveillez pas avant 10 heures du matin. Vous devez apprendre à respecter ce rythme particulier. Dans ce cas, vous risquez d’affaiblir votre système immunitaire, donc Il est plus facile de tomber malade … « .
Sa conclusion est: « Par conséquent, vous n’avez pas à vous lever plus tôt que prévu chaque jour pour vous torturer, car vous n’affecterez que le sommeil … ».
De nos jours, de nombreuses études ont prouvé à quel point il est dangereux de ne pas prendre soin de son sommeil et de ne pas respecter son sommeil, car le manque de sommeil peut conduire à:
- Diminution des performances cérébrales
- Risque accru d’accident vasculaire cérébral
- Risque accru d’obésité un jour
- Risque accru de cancer
- Le risque de mourir avant l’âge de 65 ans est plus élevé!