Récemment, un groupe de scientifiques norvégiens a fait d’importantes découvertes sur notre santé. Ils ont constaté que les femmes qui buvaient trois verres de lait par jour avaient trois fois plus de risque de cancer du sein que les femmes qui ne buvaient pas du tout de lait ou une petite quantité de lait. Voilà pourquoi!

Quel est le lien entre le lait et le cancer du sein ?

Les statistiques montrent que l’incidence du cancer du sein a fortement augmenté ces dernières années. Les experts estiment que la raison en est surtout la consommation de lait et d’autres produits laitiers.

Les pays où l’incidence du cancer du sein est la plus élevée sont le Canada, les États-Unis, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni. Ce sont les pays où la production et la consommation de lait sont les plus élevées au monde.

En outre, les scientifiques ont constaté que dans les pays à faible consommation de lait, l’incidence du cancer du sein est également considérablement réduite.

La croissance des cellules cancéreuses du sein et le cancer du sein hormono-positif sont causés par l’hormone œstrogène. Il est produit et stocké dans les cellules graisseuses. De nombreux experts affirment que les produits laitiers vendus aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux augmentent la teneur en œstrogènes et en progestérone de leur structure, car le lait est parfois produit par des vaches gestantes. Logiquement parlant, les produits laitiers faibles en gras ont une teneur plus faible en œstrogènes et en progestérone parce que la plupart des graisses ont été éliminées.

Beaucoup de gens ne savent pas que le lait contient des hormones et d’autres composés cancérigènes. De plus, les suppléments artificiels de vitamine D ajoutés dans la plupart des produits laitiers aggravent la situation. Les experts médicaux recommandent aux personnes atteintes d’un cancer du sein de consommer trop de vitamine D synthétique.

Autres  facteurs

Cependant, il existe d’autres facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer du sein. Ces facteurs comprennent:

  • Être une femme. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de développer un cancer du sein. En effet, moins de 1% des cancers du sein touche les hommes.
  • L’âge. Votre risque de cancer du sein augmente avec l’âge.
  • Un antécédent médical. Si vous avez eu une biopsie mammaire qui a trouvé un carcinome lobulaire in situ (LCIS) ou une hyperplasie atypique du sein, vous avez un risque accru de cancer du sein.
  • Une histoire personnelle de cancer du sein. Si vous avez eu un cancer du sein dans un sein, vous avez un risque accru de développer un cancer dans l’autre sein.
  • Un antécédent familial de cancer du sein. Si votre mère, votre sœur ou votre fille a été diagnostiquée d’un cancer du sein, en particulier à un jeune âge, votre risque de cancer du sein augmente. Pourtant, la majorité des personnes diagnostiquées avec un cancer du sein n’ont pas d’antécédents familiaux de la maladie.
  • Les gènes hérités augmentent le risque de cancer. Certaines mutations génétiques qui augmentent le risque de cancer du sein peuvent être transmises des parents aux enfants. Les mutations génétiques les plus connues sont appelées BRCA1 et BRCA2. Ces gènes peuvent grandement augmenter votre risque de cancer du sein et d’autres cancers, mais ils ne rendent pas le cancer inévitable.
  • L’exposition aux radiations. Si vous avez reçu énormément de radiothérapies au niveau de votre poitrine en tant qu’enfant ou jeune adulte, votre risque de cancer du sein est augmenté.
  • Obésité. Être obèse augmente votre risque de cancer du sein.
  • Avoir les règles à un plus jeune âge. Avoir ses règles avant l’âge de 12 ans augmente le risque de cancer du sein.
  • Début de la ménopause à un âge avancé. Si vous  êtes ménopausée à un âge très avancé, vous êtes plus susceptible de développer un cancer du sein.
  • Avoir votre premier enfant à un âge tardif. Les femmes qui donnent naissance à leur premier enfant après l’âge de 30 ans peuvent avoir un risque accru de cancer du sein.
  • N’ayant jamais été enceinte. Les femmes qui n’ont jamais été enceintes courent un plus grand risque de cancer du sein que les femmes qui ont eu une ou plusieurs grossesses.
  • Hormonothérapie post-ménopausique. Les femmes qui prennent des médicaments hormonaux qui combinent l’œstrogène et la progestérone pour traiter les signes et les symptômes de la ménopause ont un risque accru de cancer du sein. Le risque de cancer du sein diminue lorsque les femmes arrêtent de prendre ces médicaments.
  • Boire de l’alcool augmente le risque de cancer du sein.