Vivre en couple modifie notre système immunitaire, qui ressemble de plus en plus à celui de notre moitié, révèle une nouvelle étude.

Vous trouvez que les couples finissent par se ressembler ? Même styles, même habitudes, mêmes expressions… Et bien maintenant, c’est « même système immunitaire » ! Car oui, être en couple modifie notre système immunitaire, qui mute pour devenir plus semblable à celui de l’élu de notre cœur.

 

Le facteur environnement

Ce sont des chercheurs de l’université de Louvain qui ont fait cette étonnante découverte, publiée dans la revue Nature Immunology et relayée par Libération. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont commencé par analyser les échantillons de sang de 700 personnes. Dans un second temps, il ont sélectionné 150 cobayes, et passé au crible les fluctuations de leur système immunitaire en fonction de leur environnement pendant six mois.

 

L’observation ? Un phénomène naturel se produit : deux individus vivant ensemble dans le même environnement, et donc exposés aux mêmes pollutions et bactéries, verront leur système immunitaire évoluer et s’adapter d’une manière « remarquablement similaire ». En effet, les 70 couples mariés de l’étude avaient « en moyenne 50% de moins de variations entre leurs deux systèmes immunitaires que chez un duo homme-femme pris au hasard », relate encore Libé. Pour les chercheurs, c’est d’abord la proximité physique qui joue un rôle important. Mais pas seulement, quand on sait qu’un baiser de 10 secondes permet l’échange de 80 millions de bactéries…