L’huile essentielle de poivre noir est utile pour soulager plusieurs types de douleurs. C’est un remède naturel souvent utilisé par les sportifs durant leurs échauffements pour combattre les troubles de la circulation sanguine car elle a une action tonifiante efficace.

L’huile essentielle de poivre noir présente de nombreuses propriétés thérapeutiques reconnues. Celle-ci permet de traiter entre autres :

  • Les douleurs dentaires
  • Les douleurs musculaires
  • Les douleurs articulaires
  • Les rhumatismes
  • La cellulite, les œdèmes et le vitiligo
  • La bronchite, la laryngite, la rhinopharyngite, la sinusite et la toux grasse
  • La fièvre, les migraines et la névralgie
  • Le manque de libido
  • Les dysfonctionnements cognitifs

Ainsi, l’huile essentielle de poivre noir est particulièrement efficace pour :

  • Lutter contre la congestion nasale : l’huile essentielle de poivre noir a la capacité de soulager les congestions nasales et la sinusite puisqu’elle permet de dissoudre le mucus et les mucosités au niveau des voies respiratoires.
  • Améliorer la santé de la peau : l’huile essentielle de poivre noir est particulièrement utile dans le traitement du vitiligo, une maladie qui rend certaines zones de votre peau blanche. Selon certains chercheurs, la pipérine présente dans cette huile peut vous aider à induire la production de pigments qui permettra de réduire les symptômes de cette affection de la peau.
  • Favoriser la santé neurologique : l’ingrédient principal de cette huile essentielle étant la pipérine, celle-ci peut vous aider à diminuer les risques de dysfonctionnements cognitifs (destruction partielle ou totale d’une ou de plusieurs fonctions cognitives telles que le langage ou la reconnaissance visuelle par exemple) et de troubles de la mémoire. En outre, elle a une action antidépressive.
  • Booster la santé cardio-vasculaire : cette huile essentielle aide à lutter contre les troubles lymphatiques et les varices, grâce à son action tonifiante pour la circulation sanguine. Il suffit de la diluer avec une huile végétale et d’en masser les zones concernées.
  • Lutter contre les radicaux libres : les propriétés antioxydantes de l’huile de poivre noir aident à prévenir et à réparer les dommages causés par les radicaux libres, réduisant ainsi les risques de problèmes hépatiques, de maladies cardiovasculaires, de vieillissement cutané.

Comment utiliser l’huile essentielle de poivre noir ?

Les effets thérapeutiques de l’huile essentielle de poivre noir dépendront de la façon dont vous l’utiliserez. En effet, vous pouvez aussi bien la diffuser, l’utiliser en application cutanée, l’inhaler ou la prendre par voie orale, tout dépend de la pathologie à traiter. Ainsi, pour la diffusion, il s’agira de stimuler l’appétit et le bien-être et pour l’application cutanée, de soulager les douleurs musculaires, les troubles de la circulation sanguine, les douleurs dentaires, les troubles digestifs et respiratoires. Tandis que par voie orale, lorsqu’elle est diluée, l’huile essentielle de poivre noir permet de fournir au corps des sesquiterpènes, des antioxydants puissants réputés pour favoriser la miction et la transpiration, aidant ainsi le corps à se débarrasser de ses déchets et des toxines. Enfin, en inhalation, l’huile essentielle de poivre noir est connue pour détendre efficacement le corps et l’esprit. En effet, lorsqu’elle est utilisée en olfaction avec d’autres huiles comme la lavande et le genévrier, elle aide à soulager le stress mental, l’anxiété et aide les gens à faire face au stress. De plus, elle réduit considérablement les douleurs musculaires et articulaires.

Mises en garde : L’huile essentielle de poivre noir ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de 8 ans. De même, pour éviter un quelconque risque, respectez les doses d’un usage traditionnel de l’huile essentielle.