Un monde superficiel : hypersensibilité et dépression
L’une des questions les plus importantes est de savoir si les personnes hypersensibles sont plus exposées ou non à la dépression. La réponse est simple : pas plus que la majorité.
Cependant, elles souffrent plus de tristesse au quotidien à cause de la déception et de la sensation de se sentir différent, mais tout cela ne détermine pas l’apparition d’un état dépressif.
Les personnes hypersensibles seront plus exposées à la dépression dans les cas suivants :
Avoir souffert d’une enfance traumatisante ou de problèmes familiaux.
Ne pas savoir qu’elles sont très sensibles et attribuer ces traits à une «fragilité», ou au fait qu’elles seraient plus vulnérables que les autres, ce qui engendre souvent un isolement.
Les personnes hypersensibles doivent prendre confiance en elles, comprendre comment elles sont et apprendre à contrôler la «sur-stimulation» qu’elles vivent au quotidien.
Fréquenter des environnements où la pression et les désaccords sont légion, où il y a beaucoup de personnes, de sons et de lumières peut élever leurs niveaux de cortisol et provoquer un état de stress et d’anxiété très destructeur.
Il est nécessaire de contrôler tout stimuli et de profiter de moments de solitude.
Au lieu de voir tout ce qui vous entoure comme un monde superficiel et d’ennemis qui vous veulent du mal, soyez votre meilleur ami, profitez de la musique, de l’art, et de ce monde merveilleux de belles subtilités qui peut vous enrichir si vous le permettez.
Une personne hypersensible doit être consciente de son état, faire de ce don une force et comprendre que sa vie naît du cœur. C’est une vertu exceptionnelle qui la différencie des autres.