Le désir, c’est le moteur de la sexualité. Sans lui, les câlins se transforment vite en obligation conjugale, sans sensations ni émotions. D’où vient-il ? Comment se manifeste-t-il, en particulier chez les femmes ? Explications.
Différents facteurs, à la fois physiques et psychologiques, entrent en jeu dans le déclenchement du désir sexuel : mode de vie, éducation, hormones, fantasmes, sentiments. Lorsque le désir est à son comble, il entraîne une excitation physique : le vagin se lubrifie, les tétons se durcissent.
L’influence des hormones
Les hormones du désir, ce sont les oestrogènes et la testostérone, produite par les ovaires. Les fluctuations hormonales, notamment au cours du cycle menstruel, influencent particulièrement l’intensité du désir féminin. Les jours qui précèdent l’ovulation, notre corps enregistre un pic d’œstrogènes, notre libido est alors à son apogée (sauf pour celles qui sont sous contraception bien sûr). En revanche, après un accouchement, nous sécrétons de la prolactine, une hormone anti désir. Ce qui explique que la sexualité après une grossesse pose souvent problème pour de nombreux couple.
Au bout du désir… l’orgasme