Au cours des deux dernières décennies, l’endettement des ménages a augmenté rapidement et l’endettement excessif des particuliers et des ménages est courant en Europe et en Amérique du Nord. Le crédit et la récession économique qui a suivi ont augmenté le nombre de ménages confrontés à de graves difficultés financières liées à l’endettement.
Outre les préoccupations politiques concernant la capacité des ménages à s’endetter, la vulnérabilité économique des ménages peut également affecter la santé des personnes. La dette est un lourd fardeau psychologique pour les citoyens et elle aura sans aucun doute un effet négatif sur la santé physique et mentale des personnes en raison de l’anxiété, du stress, de l’augmentation du risque cardiovasculaire, de la dépression et de la dépression. suicide
Quels sont les signes d’un surendettement?
- Demander un nouveau prêt pour payer d’autres prêts
- Emprunter de l’argent pour payer une dette ou couvrir des dépenses
- Payer des comptes spécifiques et laisser le reste en souffrance
- Incapable de s’acquitter de ses responsabilités financières mensuelles
- Avoir des jugements contre votre nom
- Être assigné à comparaître par des créanciers et / ou des avocats
- Envisager de se suicider
- Envisager d’être placé sous examen de la dette
- Allouer la majeure partie de vos revenus au remboursement de la dette
- Recevoir constamment des notifications par SMS et / ou des appels téléphoniques par des agents de recouvrement pour des comptes en souffrance
Les conséquences du surendettement
Une dette excessive incontrôlable est une expérience frustrante et stressante qui empêche les gens de tenir leurs promesses ou de payer leurs factures et la pression des créanciers. Les personnes en difficulté d’endettement ont été sous pression, peur et peur.
L’endettement excessif affecte non seulement les gros débiteurs, mais aussi les personnes qui les entourent, entraînant parfois de graves complications dans les relations conjugales, familiales ou professionnelles.
Les symptômes d’une dette (excessive) apparaissent dans l’ordre suivant:
- Perte de confiance en soi : etouffé par les échec, un ressentit d’inégalité
- Perte de la capacité d’analyse et de reconnaître ses droits
- Crainte constante : Peur de répondre aux appels,d’ouvrir un courrier, de perdre son emploi.
- Renoncer à la santé : diminution des dépenses alimentaires ce qui mènent à une alimentation pas saine, renoncer à des prestations de santé et une habitude d’insouciance, etc..
Comment retrouver la capacité d’agir
Comment se débarrasser de l’endettement excessif et éliminer la dette ?
Les personnes en difficulté dans ces situations difficiles ne savent plus comment sortir de cette spirale. Les familles devant assumer de lourdes responsabilités, les familles confrontées à des dettes excessives sont constamment sous pression. Dans ce cas, il est fortement recommandé de tenir une rencontre avec des professionnels pour bénéficier de l’analyse de votre situation financière.
Afin de reprendre le contrôle de ces coûts et de sortir progressivement des ennuis, nous devons reprendre le contrôle de notre vie financière. Ce sont 3 étapes qui peuvent vous aider à vous débarrasser du fardeau de votre dette.
- Établir une liste des revenus;
- prioriser les dépenses indispensables afin d’assurer une vie conforme correct, soit les dépenses essentielles du ménage;
- Faire la liste des dettes et verifier les montants;
Bref, dans une situation d’endettement élevé, le plus important est de garder la tête claire et de donner la priorité absolue aux points de maîtrise de ces dépenses, ce qui permettra d’élaborer un plan de remboursement de la dette.