Au cours des deux dernières décennies, il y a eu une accumulation rapide de la dette des ménages,
le surendettement des particuliers et des familles est un phénomène répandu en Europe et Amérique du nord.
En outre, la récente crise du crédit et la récession économique successive ont accru le nombre de ménages confrontés à de graves difficultés financières liées à l’endettement.

Outre les préoccupations politiques sur la capacité des ménages à supporter leur fardeau de la dette, la fragilité financière des ménages est susceptible d’avoir un impact sur la santé des gens. La dette impose des coûts psychologiques non négligeables aux citoyens et conduit sans doute, à des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique des personnes en raison de l’anxiété, du stress, de l’augmentation du risque cardiovasculaire, dépression, automutilation et idées suicidaires.

Loading...

Quels sont les signes d’un surendettement?

  • Demander un nouveau prêt pour payer d’autres prêts
  • Emprunter de l’argent pour payer une dette ou couvrir des dépenses
  • Payer des comptes spécifiques et laisser le reste en souffrance
  • Incapable de s’acquitter de ses responsabilités financières mensuelles
  • Avoir des jugements contre votre nom
  • Être assigné à comparaître par des créanciers et / ou des avocats
  • Envisager de se suicider
  • Envisager d’être placé sous examen de la dette
  • Allouer la majeure partie de vos revenus au remboursement de la dette
  • Recevoir constamment des notifications par SMS et / ou des appels téléphoniques par des agents de recouvrement pour des comptes en souffrance

Les conséquences du surendettement

Une situation de surendettement non maîtrisée est une expérience frustrante et stressante qui confronte les individus à leur incapacité d’honorer leurs engagements ou à rembourser leurs traites ainsi qu’à une pression  des créanciers. Les personnes qui vivent une situation de surendettement sont constament dans un état de stress, peur et crainte. 

Loading...

Les effets d’une situation de surendettement impacte non seulement l’individus endetté mais son entourage aussi Ce qui peut causer des complications parfois graves dans les relations conjugales, familiales ou professionnelles.

Les symptômes d’une situations de (sur)endettement se manifeste d’une manière séquentiel :

  1. Perte de confiance en soi : etouffé par les échec, un ressentit d’inégalité
  2. Perte de la capacité d’analyse et de reconnaître ses droits
  3. Crainte constante : Peur de répondre aux appels,d’ouvrir un courrier, de perdre son emploi.
  4. Renoncer à la santé : diminution des dépenses alimentaires ce qui mènent à une alimentation pas saine,  renoncer à des prestations de santé et une habitude d’insouciance, etc..

Comment retrouver la capacité d’agir

Comment sortir du surendettement et éliminez vos dettes ?

Les individus aux prises avec ces situations difficiles ne savent plus quoi faire pour sortir de cette spirale. Une famille faisant face au surendettement est dans un état constant de stress, considérant le constant fardeau lourd de responsabilité qu’elle doit supporté. Dans ce cas, il est vivement conseiller de planifier un rendez-vous  avec un professionnel pour bénéficier d’une analyse de votre situation financière.

Afin de retrouver la maitrise de ces dépenses et ainsi sortir petit a petit de ce cercle infernal il est imperative  reprendre le contrôle de notre vie financière. Voici 3 étapes qui vous aideront a sortir du surendettement.

  1. Établir une liste des revenus;
  2. prioriser les dépenses indispensables afin d’assurer une vie conforme correct, soit les dépenses essentielles du ménage;
  3. Faire la liste des dettes et verifier les montants;
Loading...

En conclusion le plus important dans une situation de surendettements c’est de garder un esprit serain et absolument priorisé les points essentiel afin de controller ces dépenses, cela permetra d’aboutir a un plan de remboursement de dettes.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.