Comment se produira l’éclipse du 27 juillet 2018 ?
La Lune atteindra son point le plus éloigné de la Terre dans son orbite et donc sa vitesse orbitale sera plus lente. De ce fait, la pleine lune, toute petite et éloignée, entrainera une durée plus longue pour traverser l’ombre sombre de la Terre ; c’est la raison pour laquelle nous serons témoins de la plus longue éclipse lunaire.
Cette éclipse durera 1 heure, 42 minutes et 56 secondes. Elle débutera à 19 heures 30 minutes (UTC)* et se terminera à 21 heures 13 minutes (UTC), l’éclipse maximale se produira à 20 heures 21 minutes.
*UTC correspond au temps universel coordonné, qui est une échelle de temps, considéré comme base du temps civil international par la plupart des pays du globe.
Où se produira l’éclipse lunaire du 27 juillet 2018 ?
Cette éclipse sera visible en intégralité en Afrique et en Asie centrale, tandis qu’en Europe, elle sera observable durant la première partie de la nuit. Depuis la France, l’éclipse pourra être vue partiellement et totalement. Aussi, l’éclipse partielle commencera vers 21 heures 30 minutes et l’éclipse totale sera à son maximum vers 22 heures 30 minutes.
Pour savoir à quelle heure se produira l’éclipse, en fonction de l’endroit où nous nous trouvons, il suffit de rentrer le nom du lieu sur l’Eclipse Map de Time and Date.
Il est important de souligner que durant cette nuit-là, la planète Mars sera considérablement proche de la Terre et pourra également être visible à l’œil nu. Les astronomes de l’hémisphère Est pourront facilement voir Mars et la Lune cuivrée les 27 et 28 juillet 2018.
Contrairement à l’éclipse solaire, qui est dangereuse pour les yeux si vous l’observez sans protection adéquate et capable de stopper 100% des rayons ultraviolets et infrarouges, l’éclipse lunaire reste, quant à elle, sans danger et peut être observée sans lunettes spéciales.