Maillot classique, maillot brésilien, maillot « ticket de métro » ou encore maillot intégral, autant de déclinaisons envisageables pour habiller (ou pas) votre pubis. Laquelle choisir ? C’est la question que de nombreuses femmes se posent et la réponse semble être la même pour la majorité d’entre elles : le maillot brésilien.

Selon Bouchra Frikech, esthéticienne, c’est en effet la forme la plus demandée. Et ce, tous âges confondus. « Même si j’ai des clientes de 18 ans comme de 60 ans qui choisissent l’ épilation intégrale et d’autres qui préfèrent ne retirer que le strict minimum, la grande majorité de mes clientes, quel que soit leur âge, optent pour l’épilation du maillot brésilien. »

LE MAILLOT BRÉSILIEN C’EST QUOI ?

Dans les faits, le maillot brésilien est né au moment où les strings et les tangas sont devenus des pièces incontournables de la lingerie féminine. D’où son nom. Référence aux sublimes cariocas déambulant dans les rues de Rio avec pour seuls atours un string et quelques plumes. Chez nous c’est moins exotique, mais en pratique le principe est le même. Les poils qui dépassent ce n’est pas très glamour.

On épile jusqu’où ? Sur ce point, les avis divergent. En fonction des instituts de beauté, la notion de « brésilien » n’est pas toujours la même. Pour certains, il consiste à dessiner un petit triangle sur le pubis et retirer quelques poils qui dépassent sur les lèvres. Pour d’autres et aussi pour Bouchra Frikech, l’épilation du maillot brésilien signifie que l’on retire tous les poils, y compris sur les lèvres et entre les fesses. Afin d’éviter tout malentendu, il est donc préférable de poser la question à votre esthéticienne avant le rendez-vous.

LES HOMMES EN PARLENT

Julien, 20 ans : « Je ne sais pas trop comment ça s’appelle, mais je préfère quand la fille a un tout petit peu de poils sur le dessus. En triangle un peu. »

Philippe, 62 ans : « J’aime bien le maillot en forme de triangle, le petit. C’est très joli. »

Antoine, 38 ans : « L’épilation que je préfère, c’est celle où la femme a juste un petit triangle. Je n’aime pas l’intégral, ça me dérange, mais je n’aime pas non plus quand il y a des poils partout. Je suis un peu exigeant, je l’admets. »

Thomas, 26 ans : « J’aime bien l’intégrale mais ça doit rester occasionnel selon moi. Le reste du temps j’aime bien quand la fille est épilée à la brésilienne. Juste un peu de poils sur le dessus, bien dessinés. »

Stéphane, 45 ans : « Le maillot brésilien est celui que je préfère. C’est le bon compromis entre l’intégral qui fait porno et le maillot standard que je trouve un poil négligé. Sans jeu de mots (rires). »