La pastèque est ce fruit plein de fraîcheur au goût sucré qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour notre santé globale. Ce fruit est peu calorique. Il est très riche en eau, en vitamine C, en caroténoïdes et en minéraux. Découvrez les bienfaits de la consommation d’une tranche de pastèque pendant 7 jours.

Pour avoir une bonne santé et éviter de nombreuses maladies, il est très  important de consommer des fruits et des légumes quotidiennement. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1.7 millions de personnes pourraient être sauvées chaque année grâce à une consommation suffisante de ces aliments.

En effet, la faible consommation de fruits et légumes est l’une des dix principaux facteurs de risque et causes de mortalité mondiale. La pastèque fait partie de ces fruits qui sont des mines de bienfaits.

Loading...

Quels sont les vertus de la consommation d’une tranche de pastèque pendant 7 jours ?

La pastèque est un fruit qui se caractérise par sa haute teneur en eau (92%) et sa faible teneur en calories. Elle contient également de la vitamine C, une quantité non négligeable de vitamines de groupe B et de la vitamine A. Découvrez ce qui arrive à votre corps quand vous consommez une tranche de pastèque pendant une semaine :

Elle facilite le fonctionnement des reins : La pastèque est un parfait diurétique et purificateur grâce à sa forte teneur en eau. Elle facilite le fonctionnement des reins et permet d’éliminer les excès de liquides et les toxines accumulées dans l’organisme.

Elle lutte contre le cancer : La pastèque contient du lycopène, qui est un antioxydant très efficace pour lutter contre les radicaux libres, renforcer le système immunitaire, réduire le taux de cholestérol et prévenir le cancer de la prostate et les maladies cardiovasculaires. De plus, le lycopène lutte contre l’endommagement des cellules . C’est lui qui offre la couleur rose ou rouge aux fruits et aux légumes.

Elle améliore la santé des yeux : La pastèque est une bonne source de bêta-carotène qui est converti dans le corps en vitamine A. Cette dernière aide à produire les pigments dans la rétine de l’œil, protège contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et empêche la cécité nocturne. La vitamine A est également très bénéfique pour la bonne santé de la peau, des dents, des tissus mous et des tissus du squelette, ainsi que les muqueuses.

Loading...

Elle augmente la libido : La pastèque possède un effet aphrodisiaque prouvé par plusieurs recherches et études. Elle contient de la citrulline qui est transformée dans notre organisme en oxyde nitrique, qui a une grande importance pour les fonctions sexuelles des deux sexes. Cette substance permet également de faciliter la circulation sanguine dans le pénis pendant l’érection et elle est idéale contre l’impuissance érectile.

Elle est le meilleur allié pour le cerveau :  La pastèque contient de la vitamine B6 qui est essentielle pour la bonne santé et le bon fonctionnement du cerveau. Elle permet de calmer les nerfs et d’atténuer les symptômes de stress et de dépression. Cette vitamine contribue aussi à maintenir notre capacité énergétique et à optimiser toutes les fonctions du corps.

Elle lutte contre la rétention d’eau : Ce fruit fait partie des meilleurs aliments qui combattent la rétention d’eau. Il est riche en potassium qui stimule l’élimination de l’eau. De plus, le bon équilibre entre le potassium et le sodium, contenus dans la pastèque, favorise les échanges hydriques entre les différentes parties du corps et prévient les gonflements liés à la rétention d’eau. 

Elle améliore la santé du cœur : D’après une étude américaine, la pastèque est très bénéfique pour le cœur. Sa teneur en citrulline aide à détendre les vaisseaux capillaires, et métabolise l’arginine, ce qui est très bon pour le cœur et la tension artérielle. Une consommation quotidienne permet de maintenir à de bons niveaux la pression et la tension sanguines. 

Elle réduit les inflammations : Grâce à sa teneur en lycopène, la pastèque possède des effets anti-inflammatoires qui permettent de lutter contre plusieurs maladies inflammatoires. 

Elle soulage les douleurs musculaires : Le jus de pastèque en particulier contient de la citrulline qui est idéale pour détendre les muscles et apporter de l’énergie à notre organisme. La pastèque permet également de faciliter le bon fonctionnement du système vasculaire et des défenses immunitaires.

Voici une recette à base de pastèque qui vous permettra de profiter de tous ses bienfaits :

Un jus de pastèque à la menthe :

Ingrédients : (Pour une seule personne)
– 4 tranches moyennes de pastèque
– 3 feuilles de menthe
– Jus d’un demi-citron 

Préparation :

Mettez ces trois ingrédients dans un blender ou un mélangeur et mixez-les finement. Gardez au frais et consommez ce jus bien froid. 

Loading...

Attention : Cette recette contient du citron, elle n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de troubles rénaux et biliaires ou de brûlures et d’ulcères à l’estomac, ainsi que celles ayant une allergie aux agrumes.