1. Éviter les douches et les parfums vaginaux 

Les produits vaginaux que ce soit les parfums ou les gels intimes sont nocifs pour le pH du vagin. Le niveau de ce dernier se situe normalement à 4,5. Cependant, il est perturbé par l’utilisation de ces produits car ils réduisent son acidité et sont à l’origine de l’apparition de mauvaises bactéries. Un lavage intime interne fragilise la flore vaginale protectrice et offre une porte d’entrée aux germes agressifs et aux infections.

  1. Changez de sous-vêtements chaque jour

Même si cela peut paraître évident pour certaines, il est de bon ton de rappeler qu’une bonne hygiène intime passe par le changement quotidien de ses sous-vêtements. En effet, la sécrétion vaginale, associée à la transpiration et aux frottements des sous-vêtements, affectent le bien-être du vagin. De plus, vous éviterez la prolifération des bactéries et le développement de diverses affections.

  1. Modifier son alimentation

Au quotidien, l’alimentation joue un rôle essentiel pour être en bonne santé et offrir à notre corps les nutriments et l’énergie dont il a besoin. C’est pourquoi, lorsque l’on souhaite préserver sa santé vaginale, il est essentiel de s’hydrater correctement, de consommer davantage d’aliments riches en vitamine E comme les légumes verts, l’huile d’olive, le brocoli et l’avocat. De plus, vous pouvez compter sur le jus de canneberges pour prévenir et lutter contre les infections des voies urinaires. Veillez également à limiter ou supprimer les aliments transformés, la viande rouge, les farines blanches ainsi que les acides gras trans.

  1. Consulter régulièrement son gynécologue

Pour préserver la santé de son vagin, il est recommandé de consulter régulièrement son gynécologue. Cela s’applique d’autant plus si vous êtes sexuellement actif car il est nécessaire de faire des tests de dépistage afin de s’assurer de sa santé vaginale.