Dans ce monde, la peur est quelque chose qui est couramment utilisé contre les masses et pourtant, pour une raison quelconque, nous en tant que personnes la quittons pour continuer à prospérer. On y nourrit au lieu d’éteindre les incendies qu’il crée, mais pourquoi?
La peur est parfois importante dans l’ensemble pour notre propre sécurité, mais uniquement dans des limites raisonnables. Nous ne devrions pas l’utiliser les uns contre les autres et malheureusement, les gens manipulateurs font tout leur possible pour le faire. Ils savent que par peur ils peuvent obtenir ce qu’ils veulent et ainsi, ils alimentent nos peurs et provoquent des situations extrêmes tout en refusant de donner au grand public les connaissances dont il a besoin à ce sujet.
Plus quelqu’un a peur, moins sa pensée sera claire et bien, n’est-ce pas ce que veulent les personnes manipulatrices? Si vous avez déjà regardé sur votre site Web médiatique moyen ou peut-être simplement regardé les nouvelles du soir, vous savez que nous sommes poussés à avoir peur de bien, de tout. Maintenant, bien sûr, les choses pourraient toujours être pires et il y a des gens présents dans ce monde qui sont capables de voir à travers toute cette peur forcée, mais tout le monde ne l’est pas.
Il y a beaucoup de personnes différentes au pouvoir et qui cherchent à être au pouvoir. Certaines de ces personnes sont authentiques et se soucient vraiment des masses et d’autres non. Certains politiciens nous semblent craintifs parce qu’ils savent qu’ils obtiendront des votes ou trouveront leur chemin vers une position plus puissante grâce à ce moyen. Ils diffusent des messages et évoquent des choses qui, autrement, ne nous préoccuperaient pas autant parce qu’ils veulent nous élever.
Je suis récemment tombé sur un article publié par The Conversation et écrit par Arash Javanbakht qui m’a fait réfléchir à tout cela. Dans son article, il a noté que les démagogues ont toujours utilisé la peur pour intimider leurs subordonnés ou ennemis et que c’était un outil très puissant. Maintenant, pour ceux qui ne connaissent pas les démagogues, il y a des dirigeants politiques qui «cherchent du soutien en faisant appel aux désirs et aux préjugés des gens ordinaires plutôt qu’en utilisant des arguments rationnels».
Une partie de son article se déroule comme suit et je pense que cela vaut la peine d’être partagé:
Au cours de la première année après mon arrivée aux États-Unis, une nuit, je suis entré dans un parking public pour faire demi-tour. Les gens quittaient un bâtiment en costume juif orthodoxe; c’était un temple. Pendant une courte seconde, j’ai remarqué un sentiment subtil, étrange mais familier: la peur!
J’ai essayé de retracer la source de cette peur, et la voici: ma ville natale était presque entièrement musulmane et je n’ai jamais rencontré de juif en grandissant. Un jour, alors que j’étais petite et que nous visitions un village, une vieille dame racontait une histoire folle sur la façon dont les juifs orthodoxes volent des enfants musulmans et boivent leur sang!
Venant d’une famille bien éduquée qui respecte toutes les religions, étant un médecin instruit et ayant tant de bons amis juifs, je me sentais gêné de constater que l’enfant à l’intérieur avait pris cette histoire stupide et évidemment fausse un peu au sérieux, uniquement parce que cet enfant n’avait jamais rencontré de juif.
Cette tendance humaine est de la viande pour les politiciens qui veulent exploiter la peur: si vous avez grandi uniquement autour de personnes qui vous ressemblent, écoutez un seul média et entendez du vieil oncle que ceux qui vous regardent ou pensent différemment vous détestent et sont dangereux. , la peur et la haine inhérentes à ces personnes invisibles sont un résultat compréhensible (mais imparfait).
Pour nous gagner, les politiciens, parfois avec l’aide des médias, font de leur mieux pour nous séparer, pour que les «autres» réels ou imaginaires ne soient qu’un «concept». Car si nous passons du temps avec les autres, leur parlons et mangeons avec eux, nous apprendrons qu’ils sont comme nous: des humains avec toutes les forces et faiblesses que nous possédons. Certains sont forts, certains sont faibles, certains sont drôles, certains sont stupides, certains sont gentils et d’autres pas trop gentils.
La peur est un outil très puissant et entre de mauvaises mains, elle peut être accablante pour de nombreuses raisons différentes. Cela devient souvent violent et c’est quelque chose que nous devrions garder sous contrôle. Avons-nous réellement peur des choses dont nous devrions avoir peur et les craintes qui nous sont imposées sont-elles raisonnables?
Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez regarder la vidéo ci-dessous. Même si cela ne semble pas grand-chose, c’est quelque chose que nous devons tous garder à l’esprit, surtout compte tenu des élections auxquelles nous sommes confrontés en ce moment. Bien sûr, les choses peuvent sembler à sens unique, mais est-ce vraiment ainsi?