La vie en société se base sur des fondements biologiques. À vivre en groupe, l’être humain profite d’une plus grande sécurité, et d’une meilleure chance de survie, en collaborant avec le reste de ses congénères.
manipulation-emotionnelle-jeu-de-culpabilisation
Cependant, si la société agit pour la préservation du clan ou de l’espèce, l’être humain en tant qu’individu, peut se comporter de manière totalement différente.
Il est très simple de se rendre compte de cette différence fondamentale de comportement en feuilletant n’importe quel manuel d’histoire : la manipulation d’un ou de plusieurs individus par un ou des autres est l’un des piliers à l’origine de la fondation de tous les empires qui ont dominé le monde.
La manipulation est le «pain quotidien» de la société dans laquelle nous vivons, et chacun d’entre nous l’aura pratiqué ou subi au moins une fois durant son existence.
Apprendre à détecter la manipulation émotionnelle permet de l’éviter. Mais, dans un premier temps, il est important de savoir en quoi consiste cette manipulation.