Il faut consommer environ 2,4 milligrammes de vitamine B12 par jour pour bénéficier de ses avantages, mais beaucoup d’entre nous ne parviennent pas à le faire.
Une carence peut aussi être due à des problèmes digestifs qui peuvent se manifester après l’utilisation d’antibiotiques, par exemple. Les végétaliens souffrent également de cette carence, car la vitamine B12 est présente essentiellement dans la viande, le poisson et les produits laitiers.
Il suffit donc d’augmenter la consommation d’aliments riches en vitamine B12 tels que les viandes, poissons, œufs et produits laitiers. N’oubliez pas de prendre soin de votre estomac en privilégiant des yaourts contenant des bactéries saines. Les végétaliens devraient prendre des compléments alimentaires pour éviter les carences.
Autres vitamines et minéraux essentiels
D’autres vitamines et minéraux jouent un rôle très important. Si un faible niveau de vitamine D peut être facteur d’insomnie, le zinc et le magnésium sont également essentiels à un sommeil profond.
La consommation de cerises est également bénéfique car elles contiennent de la mélatonine qui peut avoir un effet somnifère.
Les aliments riches en tryptophane comme la dinde et les œufs sont également bons pour améliorer le sommeil. Le tryptophane est le précurseur immédiat de la sérotonine, et agit donc en antidépresseur. Il facilite le sommeil en augmentant la synthèse de mélatonine.
Une carence en potassium peut aussi perturber le sommeil, et causer des crampes. Mangez donc des légumes verts pour mieux dormir !