« Avec ou sans rouge à lèvres ? Est-ce que je mets du vernis ? Et s’il déteste le mascara ? » Laquelle d’entre nous ne s’est jamais posé une seule de ces questions avant un premier rendez-vous ? Parce que parfois il est difficile de savoir ce que pensent les hommes de nos petites habitudes make up, on a mené l’enquête auprès de quelques charmants volontaires. Focus sur 10 vérités qui vont (ou pas) changer votre routine beauté.

maquillage-hommes-preferent

Les hommes préfèrent les femmes naturelles

Elle est loin l’idée reçue qui veut que les hommes aient un penchant pour les femmes très maquillées. Le verdict est sans appel : les hommes, tous âges confondus, préfèrent les femmes naturelles ou très peu maquillées. A l’instar de Jean-François (38 ans), Jérôme (32 ans), Louis (22 ans), Frédéric (55 ans) et Kevin (24 ans), Laurent (38 ans) avoue ne pas aimer les femmes qui se maquillent « comme des pots de peinture » et trouve que c’est bien plus joli une femme qui se maquille très légèrement voire pas du tout. Si vous avez jusqu’à présent l’impression d’être fade ou insipide sans make up, sachez que c’est comme ça que l’on fait flancher la gent masculine.

Les hommes n’aiment pas le trait d’eye-liner

« Ce soir je donne tout, je sors l’eye-liner et j’opte pour un regard sixties. » Mauvaise idée ! Persuadées de détenir l’arme fatale pour faire fondre les hommes, de nombreuses femmes ont pour habitude d’accentuer le contour des yeux avec un gros trait d’eye-liner. Un geste beauté qui n’est  visiblement pas du goût de tout le monde (le monde du sexe opposé). Après des descriptions floues et des mimes cocasses, Marc (35 ans), Fabrice (40 ans), Kevin (24 ans) et Josselin (34 ans) avouent que certaines filles le portent plutôt bien mais que globalement l’eye-liner a, à leurs yeux, une connotation vulgaire et alourdit le regard.

Les hommes aiment le rouge à lèvres rouge

Voilà une annonce qui ne change pas la face du monde mais qui rassure. Les filles, on n’est pas si larguées que ça. A la question : quelle couleur de rouge à lèvres préférez-vous ? La réponse est unanime. Le rouge arrive en pole position avant le rose et le rouge bordeaux. « Le classique, ça claque », comme dirait spontanément Valentin (24 ans). Si de manière générale, le maquillage n’est pas la tasse de thé de nos amis les hommes, le rouge à lèvres rouge semble évoquer chez eux quelque chose d’instinctif. On note une petite étincelle dans les yeux qui ne trompe pas. Donc, si votre amoureux vous somme de ne pas vous maquiller parce qu’il vous préfère naturelle, sachez que de temps à autres il n’est pas contre une bouche colorée aux nuances cerise ou vermillon.

Les hommes aiment le mascara

Si la distinction entre cils et sourcils n’est pas encore une notion acquise par tous, on comprend très vite que leur chouchou c’est le mascara. Alexy (28 ans), Kevin, Adrien (26 ans) et Patrice (46 ans), en homme qui se respectent, ne connaissent pas le terme exact de cet outil magique qui allonge et intensifie nos cils, mais le résultat ne les laisse pas de marbre : « Les cils longs c’est tellement joli », « Ça fait un beau regard. » Autrement dit les filles, s’il y a bien une étape à ne pas louper lors de votre routine make up c’est celle-ci !

Les hommes aiment la french manucure

C’est un fait. Les hommes aiment la french manucure. « Vous savez quand c’est naturel et que le bout est blanc » nous confie Marc avec ses mots à lui. Oui, la french manucure quoi. Bon ben on peut ranger notre collection de vernis bleus, verts et jaunes pour s’offrir le kit complet de la bonne vieille french. A nous les mini pinceaux, les crayons blancs, les stickers guides et le stylo dissolvant. Pour connaître l’origine de cet engouement des hommes vis-à-vis de ce grand classique de la manucure, il faudrait certainement pousser l’analyse, mais il y a des choses qui ne s’expliquent pas. Et ce n’est pas une question d’âge car Julien (24 ans) et Laurent rejoignent Marc pour dire que c’est ce qu’il y a de plus féminin et de plus élégant sur les mains d’une femme.