La jalousie maladive : un des symptômes de la violence conjugale
Bien que la jalousie soit normale dans un couple, lorsqu’elle devient excessive, elle peut être le signe de futures violences conjugales. En effet, si le partenaire a des troubles psychologiques ou comportementaux, ses réactions seront amplifiées à la moindre contrariété, notamment lorsqu’un « concurrent » rentre en jeu.
Souffrant d’un profond manque affectif, les individus jaloux sont incapables de rationaliser leurs émotions et ils éprouvent le besoin de contrôler l’autre. La jalousie se mélange alors à la possessivité.
La personne jalouse va commencer par isoler son partenaire, en l’empêchant d’avoir une vie sociale et d’être en contact avec ses proches. Si ces dispositions ne suffisent pas, et qu’il soupçonne une infidélité, un mensonge ou bien une cachoterie, souvent issu de son imagination, ce dernier aura un comportement violent. Cette violence conjugale s’illustre à la fois par des insultes et des humiliations que par des coups et des violences sexuelles.
Sans une aide extérieure, ce type de comportement ne peut être changé. Un suivi médical et psychologique est nécessaire. Si l’individu jaloux présente un comportement dangereux, la seule issue est la séparation, afin de vous protéger et permettre à l’autre d’être pris en charge.