Une personne mariée sur 5 n’a pas eu de relations sexuelles dans le dernier mois, et « pas de rapport sexuel » est la requête la plus fréquemment tapée dans Google lorsqu’il s’agit de problèmes dans le mariage. Le Huffington Post a interrogé ces femmes qui souffrent en secret du rejet de leur conjoint.
Mariés depuis dix ans, Heather* et son mari s’entendent bien et ils sont très complices. Un mariage plutôt réussi, dirait cette femme de trente-deux ans. À un détail près : ils n’ont plus de rapports depuis presque un an.
Quand ils se sont rencontrés il y a quinze ans, ils n’arrêtaient pas de faire l’amour, confie-t-elle. Après deux ans de mariage, la fréquence de leurs rapports a commencé à baisser, passant de plusieurs fois par semaine à une fois de temps en temps, puis une fois par an. Chaque fois, Heather devait prendre l’initiative. Elle aimerait que la situation s’améliore mais son mari ne ressent aucun désir, et il n’a aucune envie de parler de la façon dont les choses pourraient changer.
« Il a toujours plein d’excuses : il n’est pas d’humeur, il est fatigué, il a mal au ventre… »
Elle soupçonne une baisse de testostérone, mais il refuse de consulter. Quand elle aborde le sujet, il se referme sur lui-même ou se montre agressif. Elle s’est plainte plusieurs fois de ne pas se sentir désirée, d’avoir l’impression de n’être que sa colocataire. Et puis elle a fini par arrêter, fatiguée d’être rejetée et de le voir manifester autant d’indifférence.
Une personne en couple sur 5 n’a pas eu de rapport sexuel le mois dernier
Ces femmes qui veulent être désirées par leur mari ressentent une forme de honte.
Si elles n’ont pas besoin que les hommes prennent les devants question sexe, elles restent sensibles à une envie non partagée. D’autant plus que les stéréotypes ont la vie dure : celui du mari toujours d’attaque pour une partie de jambes en l’air, et de son épouse qui « a la migraine » .
Face à un mari récalcitrant, elles sont donc nombreuses à se demander si elles ne sont pas responsables de cet état de fait.
Penny*, 43 ans, affirme avoir été » immédiatement attirée » par son futur mari, quand ils se sont rencontrés il y a quinze ans. Mais après trois ans de mariage, le sexe ne semblait plus présenter d’intérêt pour lui. Même dans les moments propices au désir, comme lors d’un anniversaire de mariage ou pendant les vacances, elle essuyait toujours un refus.
« Ça m’a dévastée. Bon, je n’ai jamais pensé être la plus belle du monde, mais je m’étais toujours sentie attirante et j’avais confiance en moi », témoigne-t-elle.