Tout un chacun a le désir instinctif et inné de se marier et de vivre un mariage heureux et surtout le plus long possible, si ce n’est infini ! Plus facile à dire qu’à faire, certains se demandent même quelle potion mijoter ou quelle recette adopter pour détenir et conserver les clefs du bonheur en couple. C’est apparemment ce qui a été chose plus qu’aisée pour ce couple mexicain marié depuis plus de 81 ans !

Faustino Jacinto et Estefanía Gómez sont un couple qu’on pourrait qualifier de nos jours de plutôt atypique tant la longévité de leur mariage parait inédite. Avec plus de 110 arrières petits-enfants à leur compteur, ils s’aiment toujours autant depuis 1932 et vivent heureux.

Dans une société où la longévité d’un mariage tend à devenir quasi « éphémère » et où le mystère d’une union pérenne parait presque insaisissable, le secret de ce couple intrigue et provoque l’admiration.


Lorsqu’on les interroge sur le secret d’un mariage heureux et durable, ils répondent tout simplement qu’ils ont toujours eu du respect l’un pour l’autre et que c’est le principe de base de leur mariage.

Un mariage modèle qui nous démontre que vivre heureux pour toujours peut ne pas seulement relever de l’inédit mais repose simplement sur l’amour, le respect et un effort mutuel et constant de deux personnes qui font le serment de mariage.

Souhaitez-vous suivre leur exemple et découvrir les secrets d’un mariage qui fonctionne et qui dure ? Nous vous en dévoilons quelques-uns à mettre en application pour une union réussie et éternelle.

Privilégier les bons moments

Une étude démontre que les couples qui fêtent régulièrement les bons moments au profit des mauvais ont des niveaux plus élevés d’engagement, d’intimité, de confiance et de satisfaction relationnelle. L’important est de dénouer les conflits tout en s’attachant à préserver et mettre en avant les sentiments et moments positifs.

Une autre étude met l’accent sur « l’émotion positive » pour atteindre le bonheur. Si un couple veut prospérer, il ne devrait pas essayer d’éliminer les émotions ou situations négatives, mais plutôt rechercher trois éléments positifs pour chaque point négatif.

Cinq bons moments contre un

Une recherche menée par l’Université de Washington tend à affirmer qu’au sein des mariages stables, il y a au moins cinq fois plus d’interactions positives que négatives. Quand ce quotient baisse, le mariage a de plus forts risques de partir à la dérive. Pour chaque accrochage ou commentaire malvenu, la personne doit augmenter le nombre de points positifs afin que le ratio entre le bien et le mal soit maintenu.