Les autres avantages à masser le point Zu San Li :

• Amélioration de la digestion
• Traitement des maladies du tractus gastro-intestinal
• Prévention d’un accident vasculaire cérébral (AVC)
• Amélioration de la confiance en soi
• Diminution du stress et de la tension
• Sentiment de paix intérieure

D’autres bienfaits sont associés au massage de ce point : guérison de l’impuissance, du hoquet, de la constipation, de la gastrite, et même de l’incontinence urinaire. De manière générale, masser le point Zu San Li permet d’améliorer le système immunitaire et d’être en meilleure santé.

À quel moment faut-il masser le point Zu San Li ?

Pour optimiser ce massage, il est préférable de le pratiquer le matin, juste avant le déjeuner. Il faut masser chaque jambe neuf fois avec un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant environ 10 minutes. Avant de commencer la séance, relaxez-vous. Il est important que vous soyez à l’aise et détendu. Respirez profondément, ralentissez votre respiration en essayant de vous concentrer uniquement sur vos sentiments. Pratiquez ce massage dans une position assise.

Soyez zen et détendu pendant que vous massez

Essayez de vous imprégner d’un sentiment de paix et d’harmonie pendant que vous massez pour lancer le processus de guérison. Vous constaterez alors son effet stimulant sur l’organisme. Vous pouvez vous masser avec vos doigts ou avec des céréales de type sarrasin, avoine, riz, etc.

Si vous massez régulièrement le point Zu San Li, cela peut aussi vous aider à perdre du poids. En effet, si une personne effectue le massage dans la soirée, elle peut perdre jusqu’à 500 grammes par semaine. Veillez à ne pas le faire juste avant de dormir, car cela pourrait provoquer une insomnie.

Masser ce point pendant la nouvelle lune décuple ses effets !

Il n’y a aucune contre-indication à masser ce point tous les jours, bien au contraire, mais ses effets sont décuplés si vous le pratiquez pendant la Nouvelle Lune.

• Assurez-vous de masser ce point dans la matinée, huit jours après le début de la Nouvelle Lune, suivant la technique décrite plus haut. Cela va permettre de renforcer l’immunité, d’améliorer les fonctions des organes et de ralentir le processus de vieillissement.

• Par ailleurs, si vous massez ce point juste avant le déjeuner, cela va permettre d’améliorer votre mémoire ainsi que vos systèmes cardiovasculaire et digestif.

• Vous pouvez aussi masser les deux jambes en même temps juste après le déjeuner. Cela permet de soulager le stress, la nervosité, l’irritabilité, les maux de tête ainsi que les troubles du sommeil.

• Dans la soirée, vous pouvez masser vos jambes séparément, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela va contribuer à améliorer votre métabolisme et même vous aider à perdre du poids.