Pourquoi le pamplemousse ?
C’est un agrume aux multiples bienfaits santé et un allié minceur efficace car il compte 40 calories pour 100 grammes. Il est riche en fibres, nécessaires au transit intestinal et à la stimulation des sécrétions digestives. Il est également riche en vitamine C, bêta-carotène et potassium.
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, les personnes souffrant d’obésité sont encouragées à consommer du pamplemousse car il joue un rôle dans la perte de poids. Une étude portant sur l’obésité a montré que le groupe ayant consommé un demi pamplemousse par jour durant 12 jours avant chaque repas a perdu 1,6 kilos contre 0,3 pour le groupe qui n’en a pas consommé.
C’est également un anti-cholestérol efficace pour les personnes dont le taux de mauvais cholestérol est élevé. Une étude menée en 2004 a réuni deux groupes souffrant d’hyperchloestérolémie (taux de cholestérol élevé), le groupe 1 devait manger un pamplemousse par jour et le groupe 2 deux pamplemousses. Après un mois de régime, il a été observé chez le groupe 2 une baisse du taux de triglycérides et de cholestérol.
Riche en antioxydants, ce fruit améliore l’élasticité des vaisseaux et des artères et améliore la circulation sanguine. Il renforce le système de défense de l’organisme et peut même prévenir la prolifération des cellules cancéreuses grâce aux micronutriments dont il est constitué à savoir les flavonoïdes, les caroténoïdes et la vitamine C.
Cependant, s’il interagit avec certains médicaments, le pamplemousse peut s’avérer dangereux pour la santé, il est impératif de demander l’avis d’un médecin. Ce fruit contient des actifs qui bloquent le CYP3A4, enzyme essentielle à l’assimilation de nombreux médicaments qui entrent dans le cadre de traitements contre le cancer, l’hypertension, les troubles cardiaques, les infections et les problèmes urinaires. Le blocage causé par cette enzyme augmente la concentration sanguine en médicament et peut causer un arrêt respiratoire, une destruction de la moelle osseuse voire une mort subite.
Le vinaigre de cidre :
Le vinaigre de cidre stimule la digestion, renouvelle la flore intestinale et aide à soulager les flatulences et la constipation. Il a une action coupe-faim et drainante. Pour des résultats visibles, il est recommandé d’utiliser du vinaigre de cidre biologique.
Le vinaigre de cidre aide également à soulager les douleurs musculaires telles que les courbatures, les rhumatismes et les entorses. Il suffit de verser deux grands verres de vinaigre dans l’eau du bain et d’y ajouter une poignée de gros sel pour maximiser son effet relaxant.
Le vinaigre de cidre a également un pouvoir antiseptique qui aide à soulager les maux de gorge, la grippe et le rhume.
Les personnes souffrant d’une inflammation de l’estomac ou de graves ulcères doivent demander conseil à leur médecin. Il est également déconseillé de boire le vinaigre de cidre directement car il peut abîmer l’émail des dents et les muqueuses buccales, il vaut mieux le boire dilué en utilisant une paille.