Une maman enceinte de jumeaux peut faire une IRM pour voir ses bébés… et faire des découvertes étonnantes grâce à ce moniteur high-tech ! Explications.
Qu’est-ce qu’une IRM ?
L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique est une technique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps en 2 ou 3 dimensions (2D ou 3D), mais de façon non-invasive. Cette technique repose sur la capacité des noyaux d’atomes d’hydrogène à émettre des signaux détectables quand ils se trouvent dans un champ magnétique puissant soumis à une impulsion de radiofréquence particulière.
Pour ce faire, le patient est introduit dans un tunnel large de 60 cm environ en ayant à sa disposition un microphone et des haut-parleurs pour communiquer avec le corps soignant, de l’éclairage et une ventilation pour éviter les malaises (surtout pour les personnes claustrophobes).
Indolore, un examen IRM nécessite généralement entre 10 et 30 minutes et peut aller jusqu’à une heure dans le cas d’une exploration complète du corps. Il a l’avantage de permettre une bonne visualisation des graisses, de l’eau et des différents tissus, et puisqu’il n’a pas recours aux rayons X, il est sans danger pour les femmes enceintes. Cependant, il est interdit aux personnes porteuses de métaux : clips vasculaires cérébraux, stimulateurs cardiaques ou n’importe quel corps étranger intraoculaire.