Au lieu de chercher continuellement à plaire aux autres, nous devons oser être unique. Car être soi-même nous aidera à nous accepter tels que nous sommes, en nous respectant et en faisant valoir notre propre identité.

merveilleux-art-detre-soi-meme-3-etapes-mettre-oeuvre

L’art d’être soi-même requiert de fortes doses de courage. Elles sont nécessaires car nous vivons dans une société qui s’efforce de créer des personnes similaires et dans laquelle sortir de ces modèles établis implique parfois d’être montré du doigt.

Pendant les premières étapes de la vie, nous nous laissons guider par ce que les autres décident pour nous. Nous l’avons tous vécu ainsi : enfant, on nous apprend ce qui est bon et ce qui est mal.

Arrivés à l’adolescence et à la jeunesse, nous nous conformons à nos pairs pour être acceptés et reconnus. Ne pas avoir un de style déterminé et suivre les modes établies suppose aussi de souffrir du rejet.

D’une certaine manière, nous passons tous par des périodes de complexité où, au lieu d’être nous-même, nous sommes ce que les autres attendent.

Mais ce moment finit toujours par arriver. Ce moment exceptionnel où nous arrêtons tout pour nous poser cette question presque vitale : « qui suis-je vraiment ? »

Au lieu de concevoir cette phrase comme quelque chose d’inutile, nous devrions l’appréhender avec toute l’importance qu’elle mérite.

Quand quelqu’un se rend compte de qui il est en réalité, il découvre que beaucoup des choses et des personnes qui l’entourent ne lui conviennent pas.

Il n’y a pas d’équilibre, il n’y a pas d’harmonie. C’est le moment d’entamer certains changements.

Nous vous proposons de réfléchir à cela dans les 3 points suivants.

1. Être soi-même, c’est accepter sa propre identité

Être soi-même, c’est comme porter dans le cœur un être très joli, spécial, et délicat en même temps. Lorsque nous ne lui sommes pas fidèles, il est blessé.

  • Il faut éclaircir quelque chose. L’identité ne se forme pas à partir d’actes fortuits ou temporaires. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, si vous n’avez pas de travail, vous ne devez pas vous dire « je suis un raté”.
  • De même, si vous venez de traverser une rupture, cela ne signifie pas que vous ne méritez pas d’être aimé.
  • Être soi-même n’implique pas d’accepter ces faits fortuits. C’est se nourrir de nos racines, de tout le vécu et le ressenti pour obtenir notre propre perspective des choses, de manière globale et positive.

Souvenons-nous, avant tout, de quelque chose : quand on découvre sa véritable identité, elle doit être fidèle aux principes qui la définissent.

Pourquoi brisons-nous cet accord avec nous-mêmes ?

  • Nous mettons d’abord en priorité le plaisir des autres.
  • Par peur. Parfois, nous craignons de nous montrer dans toute notre intégrité et plénitude par peur de décevoir ou de ne pas être comme les autres attendent.
  • Il y a des personnes qui brisent l’accord avec elles-mêmes car elles ne s’aiment pas telles qu’elles sont. Ne pas s’accepter physiquement et émotionnellement est, sans aucun doute, une source de frustration très dangereuse.