Les vergetures sont des imperfections cutanées qui apparaissent souvent au niveau du ventre, des cuisses et des fesses. Très fréquentes chez les femmes, les vergetures provoquent gêne et embarras, notamment en été… Découvrez comment les atténuer et les prévenir naturellement !
Qu’est-ce que les vergetures ?
Les vergetures sont des lésions de la peau qui se manifestent par l’apparition de cicatrices de couleur rougeâtre, rosée ou violacée. Avec le temps, leur couleur tend vers le blanc nacré et deviennent moins visibles. Les vergetures résultent d’un déchirement du derme profond situé entre l’hypoderme et l’épiderme. Jugées inesthétiques et embarrassantes, ces imperfections touchent principalement les femmes et apparaissent souvent au niveau des seins, des fesses, du ventre, des cuisses, entre autres.
Quelles sont les principales causes des vergetures ?
Les causes de l’apparition de vergetures sont multiples, en voici les plus courantes :
– La grossesse
– La génétique
– Une perte ou prise de poids rapide
– La puberté (pendant cette période le corps rencontre de nombreux changements physiologiques résultant d’une poussée d’hormones responsables de la croissance mammaire et de celle des cuisses et des fesses).
– L’obésité et le surpoids
Vergetures : les femmes sont les plus à risque !
Les femmes sont les premières victimes des vergetures. En effet, pendant la puberté, les vergetures touchent environ 25 % de filles contre 10 % de jeunes hommes. Après la puberté, les vergetures peuvent réapparaitre après une grossesse ! Entre 50 et 70 % de femmes sont susceptibles de développer des vergetures pendant la première grossesse, notamment pendant le dernier trimestre.