Lorsqu’on débute une relation de cohabitation et que l’on est une personne romantique, l’idée de se séparer de l’autre et de ne pas être ensemble, est difficile. Il y a cependant une séparation diurne obligatoire à cause de raisons professionnelles. Penser que si vous dormez séparé-e-s, vous dormirez mieux est une idée insupportable. 
mieux-vaut-dormir-ensemble-ou-separe-e-sDans la croyance populaire, un couple qui dort séparément a des problèmes conjugaux. Et dans certains cas, c’est vrai. Quand vous vous êtes disputé-e avec votre conjoint, ce dont vous avez le moins envie, c’est bien de dormir avec lui/elle. Vous ne voulez même pas vous frôler. Même si certains couples pensent -à tort- que c’est une bonne manière de résoudre les problèmes.

En réalité, l’habitude de dormir ensemble dans la même maison s’est popularisée dans l’ère industrielle. Le manque d’espace dans les villes nous a conduit à construire des maisons plus petites, qui permettent d’économiser de l’espace. Dans la Rome Antique ou dans la Grèce Classique, avoir des espaces indépendants pour dormir était de mise, et une pièce spéciale était consacrée aux rencontres sexuelles.

Dormir séparé-e-s vous aide à avoir une meilleure relation de couple

Les études de professionnel-le-s du sommeil comme le Dr. Stivill ou le Dr. Stanley, de l’Académie Américaine de Médecine du Sommeil, affirment que c’est meilleur pour la santé de dormir non seulement dans des lits séparés, mais aussi dans des chambres séparées.

Selon les expert-e-s, la moitié des couples qui dorment ensemble ont des problèmes de sommeil. Si votre conjoint ronfle, bouge beaucoup ou se lève au milieu de la nuit, vous vous réveillez et votre sommeil s’interrompt. Et cela a des conséquences physiques et psychologiques : tristesse, changements d’humeur, manque de concentration et même prise de poids.

Dormir dans une autre chambre aide non seulement à votre confort et à votre repos, mais aussi à conserver votre espace personnel. Cela favorise aussi la relation sexuelle avec votre conjoint. La séparation nocturne favorise le formation d’un espace érotique dans lequel on pense à l’autre et augmente ainsi le besoin d’être avec l’autre.