Tout le monde utilise des éponges à vaisselle… Que ce soit pour laver les assiettes ou nettoyer les surfaces de cuisine, elles sont indispensables au quotidien ! Mais elles sont aussi un nid à bactéries. Voici quelques astuces pour stopper leur prolifération.

millions-de-bacteries-se-developpent-eponge-a-vaisselle-voici-stopper-proliferation

Les éponges à vaisselle : potentiellement dangereuses pour la santé !

D’après une récente étude réalisée par des chercheurs britanniques, plus de 90% des éponges à vaisselle utilisées par les ménages présentent une forte concentration de bactéries. Ces germes et microbes représentent une menace sérieuse pour la santé… En effet, les experts du Global Hygiene Council (Conseil Mondial de l’Hygiène) ont remarqué que plus de 85% des personnes ne lavent pas leur éponge à vaisselle à une température suffisamment élevée pour éliminer les bactéries qu’elle contient et qui peuvent proliférer.

Dans leurs recherches, à titre de comparaison, ils ont même constaté que les éponges habituellement utilisées pour laver la vaisselle contiennent six fois plus de bactéries que les poignées de porte de la salle de bains par exemple, alors que ces mêmes poignées sont considérées comme un foyer de bactéries et de microbes pouvant entraîner plusieurs maladies et infections.

Pourquoi les éponges à vaisselle sont-elles aussi néfastes ?

Les éponges sont un environnement idéal pour la prolifération des bactéries et des microbes car elles sont continuellement humides, ce qui est un facteur extrêmement aggravant.

Par ailleurs, ces recherches révèlent aussi que 90% des éponges à vaisselle contiennent plus d’1 milliard de bactéries ! Un constat terrifiant ! 60% de ces éponges contiennent une bactérie appelée Escherichia coli (E. coli), extrêmement dangereuse et qui compose 80% de la flore intestinale. La plupart des souches de cette bactérie sont sans danger mais certaines souches dites pathogènes, peuvent provoquer des complications de santé chez l’homme (diarrhées, méningites, gastro-entérite, etc.).

Aussi, 25% des éponges à vaisselle étudiées présentaient une forte concentration de Pseudomonas spp, une bactérie qui peut être pathogène, et qui peut être présente chez l’homme au niveau des fosses nasales. Cette bactérie est souvent liée à des infections oculaires et cutanées (brûlures), à la fibrose kystique du pancréas, à la maladie pulmonaire obstructive chronique, et au diabète sucré. Cette bactérie adore les environnements humides et elle peut se trouver sur la peau, l’oreille externe, l’appareil respiratoire ou le tube digestif. Elle est beaucoup plus présente chez les personnes dont le système immunitaire a été affaibli ou qui ont été hospitalisées.

Voici quelques conseils et astuces à suivre et à appliquer tous les jours pour utiliser vos éponges à vaisselle sans courir de risques pour votre santé.

Quelles sont ces astuces pratiques pour une utilisation saine de vos éponges ?