Les mots et la responsabilité personnelle

Des facteurs comme une bonne éducation, une bonne auto-estime et le respect envers nos semblables font que nous appliquons, presque sans nous en rendre compte, le principe de responsabilité personnelle.

Dès que nous sommes enfant, nous commençons à entrevoir le pouvoir qu’ont les mots.

Il y a des phrases qui blessent et il y a des discours qui nous aident à grandir en toute maturité et confiance.

Il y a un pilier vital dans l’éducation des enfants : il faut leur montrer des faits qui illustrent nos mots.

Si vous aimez un enfant, démontrez-lui en le soutenant, en lui faisant croire qu’il peut être capable de réaliser ce qu’il se propose.

Si vous faites une promesse à votre enfant, vous devez la respecter, car sinon, vous créerez un vide mais cet enfant cessera également de vous faire confiance.

Les mots ne servent pas uniquement à communiquer des messages. Ils nous servent à être en accord entre ce que nous disons et ce que nous faisons.

Il est donc nécessaire de conserver un équilibre adapté. 

Si tu m’aimes, montre-le moi

Les mots ne sont pas suffisants dans l’amour. Les relations personnelles ne s’alimentent pas uniquement de promesse ou de phrases pleines d’affection.

  • Une relation c’est, principalement, faire une série d’actes quotidiens qui forment un tout.
  • Il s’agit d’un univers de forteresses où tous les mots se traduisent en actes, et où les deux membres sont courageux et prennent des risques l’un pour l’autre.
  • Si vous aimez, agissez. Si vous aimez, défendez-vous.
  • Et plus encore : si vous tenez à quelqu’un, que ce soit un ami ou un proche, vous devez lui démontrer grâce à la confiance et au soutien inconditionnel.