Occulter l’échec de la relation

Le docteur Tony Ferretti, expert sur tout ce qui a trait au narcissisme, explique dans une interview à Broadly pourquoi ces personnalités souhaitaient entretenir un lien avec leur ancien amour : « Les narcissiques détestent échouer ou perdre, ils feront donc ce qu’ils peuvent pour maintenir une certaine connexion si la rupture n’est pas leur décision. (…) Ils subissent des blessures narcissiques lorsqu’ils sont rejetés par l’autre et éprouvent des difficultés à le laisser partir ou se remettre de la rupture ».

Continuer à butiner

Mais occulter l’échec n’est pas la seule raison qui poussent les narcissiques à ne pas lâcher leur (ex) proie comme le développe le chercheur : « Les gens qui s’épanouissent dans des relations stables, profondes, saines et intimes ont tendance à être plus heureux ». Les narcissiques veulent donc jouir de tout ça en ne rompant pas tout lien avec l’autre, voire en essayant de le reconquérir, mais sans « se coltiner » le quotidien de la relation.

Se servir de l’autre comme d’un trophée

Enfin, comme l’explique l’expert, ces personnalités sombres voient dans l’autre un moyen d’accéder à une meilleur position sociale, ce qui les incitent parfois à vouloir à leurs côtés des « trophées » leur renvoyant une plus grande estime et confiance en eux. Rester ami est un moyen de garder le contrôle sur son ancienne conquête, de l’empêcher de se reconstruire : « Les narcissiques sont des personnes extrêmement fières, incapables d’accepter que leur ex se mette avec quelqu’un d’autre ».

En somme, si les narcissiques sont plus enclins à rester amis avec leur ex, c’est parce qu’ils se servent plus facilement des gens et que connaissant bien leurs ex. « Ils détiennent des informations concernant leur vulnérabilité et leurs faiblesses qu’ils vont pouvoir exploiter et manipuler, ce qui leur donne un sentiment de puissance et de contrôle », conclut le docteur Ferretti. On s’y reprendra à deux fois avant d’accepter lorsque notre ex nous balancera le fameux « on reste amis ? »