1. Maladie d’Alzheimer :

Le manque de sommeil pourrait avoir des conséquences extrêmement néfastes sur le cerveau humain. Effectivement, les chercheurs ont prouvé que le niveau des béta amyloïdes, des peptides dangereux pour le système nerveux, était plus élevé lorsque le corps ne se repose pas.

2. Diabète et obésité :

Les personnes qui dorment moins de 5 heures par nuit ont deux fois plus de risques d’être obèses. En France, on compte environ 18 % de personnes dormant moins de six heures par nuit. Les chercheurs se sont rendu compte que le déficit en sommeil perturbait nos gènes. Parmi eux, il y a notamment les gènes impliqués dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. D’où ce risque accru de souffrir d’obésité et de diabète.

3. Maladies cardiovasculaire :  

Le manque de sommeil rend les personnes plus exposées au risque de maladies cardiaques. Trop peu de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité sont associés à un niveau élevé de calcium dans les artères coronaires et à la rigidité artérielle.

4. Suicide :

Une nouvelle étude de l’École de médecine de l’Université Stanford a démontré que les personnes âgées qui sont bien reposées ont moins de risque de mettre fin à leurs jours que les gens qui ne dorment pas bien.

5. Cancer de la prostate :

Une étude publiée dans la revue américaine « Cancer Epidemiology, Biomarkers&Prevention» a prouvé que les hommes ayant des troubles du sommeil doublent leurs chances de contracter un cancer de la prostate.

6. La colite ulcéreuse :

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l’intestin qui provoque des ulcères dans les voies digestives. Selon cette étude, une bonne qualité de sommeil est nécessaire pour freiner les réactions inflammatoires associées à cette maladie.