Les ballonnements sont le résultat d’une accumulation de gaz dans l’intestin grêle. Ils peuvent devenir douloureux et provoquer une diarrhée ou une constipation. Beaucoup de personnes pensent qu’elles sont devenues grosses, alors que c’est leur estomac qui est gonflé par les gaz, ce qui fait apparaître votre ventre dans une situation indélicate et inesthétique.
Beaucoup de monde aujourd’hui souffre de ballonnements. La plupart du temps, les gens n’y font pas trop attention. Pourtant, il ne faut pas prendre à la légère ces problèmes d’estomac. La consommation de certains aliments de manière quotidienne peut provoquer un gonflement du ventre : il existe donc des aliments responsables de ballonnements.Il faut donc faire très attention, quitte à diminuer ou stopper la consommation de l’aliment en cause.
Pourquoi le ventre se gonfle-t-il ?
Vous devriez savoir que beaucoup de problèmes de santé apparaissent habituellement si vous ne buvez pas assez d’eau chaque jour. Ceci se produit habituellement quand vous buvez régulièrement du café ou de l’alcool. Ainsi, si vous en buvez tous les jours, assurez-vous de boire au moins 8 verres d’eau dans la même journée.
Une étude récente a constaté que le gonflement du ventre est une conséquence qui se manifeste après trop d’efforts. Quand le corps est épuisé, le cerveau empêche l’appareil digestif de fonctionner correctement. En outre, vous pouvez avoir le ventre gonflé à cause de la constipation et du mal d’estomac. Si vous ne mâchez pas votre nourriture correctement, le corps la traitera plus lentement et le boursouflage peut apparaître.
Voici des 4 remèdes naturelles qui peuvent vous aider à vous débarrasser des ballonnements :
1. Le gingembre :
Cette épice est riche en antioxydants qui soulagent les spasmes du tube digestif, les ballonnements et les gaz intestinaux. Le gingembre détend le tube digestif, ce qui permet une bonne digestion et une prévention efficace contre les inflammations. Vous pouvez le consommer sous forme de tisane (1/2 cuillère à café). Toutefois, le gingembre est déconseillé pour les femmes enceintes, allaitantes ou les personnes qui souffrent de diabète ou de maladies en relation avec le sang.
2. La camomille :
La camomille possède des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires qui améliorent la digestion, préviennent les brûlures d’estomac et détendent les muscles. Consommez-la en infusion, à raison de 2 ou 3 verres par jour.
3. Le persil :
N’hésitez pas à consommer du persil avant vos repas. C’est un carminatif qui prévient l’accumulation des gaz, la formation des calculs rénaux et la constipation.