JULIETTE ALLAIS, L’AUTEUR D’« AMOUR ET LE SENS DE NOS RELATIONS » RÉPOND À NOS QUESTIONS

A l’occasion de la sortie de ce livre « Amour et le sens de nos relations », l’auteur, Juliette Allais, répond à nos questions.

 

– Qu’est-ce qu’un « vrai couple » pour vous ?

Juliette Allais : Pour moi, un vrai couple c’est une relation vivante, avec un certain degré de vérité et de profondeur, on où n’a pas peur de se confronter à ce qui dérange et où on s’accepte tel qu’on est. Où on est dans la réalité de ce qui se passe et non dans un fantasme de ce que la relation devrait être. Où la parole circule de part et d’autre. Où le fait d’être ensemble a du sens pour chacun des partenaires. Donc, a priori, pas nécessairement un couple confortable et douillet, mais plutôt un lieu d’évolution dynamique.

 

> Est-ce qu’une relation nous permet de nous découvrir ou faut-il se découvrir pour vivre une « vraie relation » ?

Tout dépend de ce que l’on appelle une vraie relation ! Ce qui est tout à fait personnel et singulier, selon chacun ! On pourrait dire que chaque relation nous offre une occasion de nous découvrir et d’évoluer. Et qu’en même temps, mieux nous nous connaissons en profondeur, plus nous sommes capables de vivre en relation avec l’autre, sans projeter sur lui des choses qui ne lui appartiennent pas. En étant capable de le voir dans toute sa différence.

 

> Comment choisit-on l’autre ? En fonction de notre passé, de notre vécu ?

Beaucoup de paramètres entrent en jeu dans nos choix. C’est l’assemblage particulier de plusieurs éléments : notre histoire familiale – modèles de couple, trajectoires de nos ancêtres, scénarios hérités, croyances, interdits etc. -, notre image du couple intérieur, notre vécu avec ceux qui nous entourent depuis la naissance … et la conscience que l’on en a.

 

> « Généraliser ou, pis, essayer de résoudre une situation en appliquant une méthodologie écrite à l’avance se révèle totalement stérile ». C’est là nous semble-t-il le cœur de votre pensée. Proposez-vous à votre lecteur des méthodes pour qu’il trouve solution à son cas bien particulier ?

Non, puisque mon propos c’est justement de ne pas avoir de méthode, comme vous l’écrivez d’ailleurs à juste titre ! Par contre, j’accompagne les personnes à travers un certain nombre de grilles de lectures, leur permettant de mieux comprendre leur trajectoire, et la manière dont elles prennent ou non leur place dans une relation amoureuse.

Et le questionnement, au fond, est toujours plus ou moins le même …

 

> Qu’est-ce que les relations stéréotypées pour vous, et comment pensez-vous qu’il est possible d’en sortir ?

Je parle de stéréotype pour désigner un certain nombre d’idées reçues concernant la relation amoureuse et ce qu’elle est censée être et nous apporter. Une vision souvent idéalisée, peu encline aux remises en question, et mettant très souvent de côté tout ce qui dérange (sentiments « négatifs », ombre etc.). Une vision de la relation qui la prend au mauvais endroit et qui exclut la question du sens.

Il est possible « d’en sortir » dès lors qu’on accepte justement l’idée que toute rencontre a du sens et qu’elle est là pour nous apprendre quelque chose d’important sur nous -mêmes.

 

> Dans la conclusion, vous faites appel à des « changements de paradigme », et laissez entrevoir une « autre vision du couple ». A quelle forme pensez-vous en l’occurrence ?

Je n’ai pas d’idée précise là-dessus. Je pense que chacun doit justement inventer une forme singulière en fonction de ce qui lui convient profondément. Et en toute liberté.

Quels que soient nos choix, l’important c’est d’en devenir conscient !