Le butylhydroquinone tertiaire (BHQT)
Il s’agit d’un additif alimentaire, classé comme antioxydant, ajouté aux graisses et huiles de friture. Il est aussi connu sous l’appellation E319.
La forme pure de cette substance est considérée comme nocive et toxique quand inhalée, ingérée ou absorbée par voie cutanée. Elle est même dite probablement cancérigène, précurseur de tumeurs au niveau de l’estomac chez les animaux et peut aussi causer des dommages à l’ADN, si elle est utilisée à haute dose. Seulement, les doses utilisées dans le domaine agro-alimentaire sont présentées comme inoffensives.
L’huile de soja hydrogénée :
L’huile de soja hydrogénée, à l’image de toutes les autres huiles hydrogénées, est considérée comme nocive. Ces huiles subissent un processus d’hydrogénation dans le but de les rendre plus stable et de les conserver plus longtemps. Résultat : les acides gras essentiels qu’elles contiennent se transforment en une autre forme ; les graisses trans.
Ce type particulier de graisses n’est pas bon pour la santé. En effet, les acides gras trans augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le sang et réduisent celui du bon cholestérol. Elles sont aussi impliquées dans l’apparition d’autres maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ainsi que l’obésité.
Le dimethylpolysiloxane :
Le dimethylpolysiloxane (E900), est un additif anti-moussant, anti-émulsifiant et anti-agglomérant, utilisé dans l’alimentation, notamment dans les huiles de cuisson pour prévenir les éclaboussures.
Cette substance est classée comme possiblement cancérigène et peut parfois contenir du formaldéhyde, un composé décrit comme cancérigène pour l’homme.
À travers cette vidéo, la franchise McDonald’s assume parfaitement les ingrédients qu’elle utilise pour fabriquer ses frites. Une volonté de transparence louable, bien que les quantités des ingrédients utilisés ne soit pas précisées. Et c’est justement ce point précis qui pousse à s’inquiéter. Comme mentionné ci-dessus, certains ingrédients peuvent être toxiques quand utilisés à forte dose.
Notez toutefois, que la recette des frites peut varier d’un pays à l’autre, en fonction des exigences et recommandations des agences de surveillances alimentaires. En France, Par exemple, la franchise a déclaré n’utiliser que des huiles végétales pour la cuisson des frites, sans ajouter d’agents de saveurs. Elle a affirmé par contre utiliser des additifs alimentaires, conformes aux normes de la Commission Européenne.
Ainsi, la prudence est de mise ! Et pas seulement en ce qui concerne les frites de McDonald’s mais aussi tous les produits de la restauration rapide riche en additifs, graisses et sucre !