La boisson la plus populaire pour perdre du poids est l’eau citronnée, mais elle n’est pas la seule car il en existe bien d’autres. Lorsqu’elles sont utilisées parallèlement à un changement sain de style de vie, certaines boissons comme le thé vert, le café ou encore le thé noir sont extrêmement efficaces pour favoriser la perte de poids.

Le secret de ces boissons favorisant la perte de poids réside dans leur capacité à stimuler le métabolisme, à réduire la faim et à augmenter la satiété, ce qui peut faciliter la perte de poids. De plus, ces boissons contiennent des nutriments bénéfiques tels que des antioxydants et d’autres composés puissants qui peuvent être bénéfiques pour la santé.

Le top 3 des boissons efficaces pour la perte de poids

1. Le thé vert

Non seulement il contient des antioxydants bénéfiques et d’autres nutriments puissants, mais de nombreuses recherches ont prouvé que c’est l’une des boissons les plus efficaces pour perdre du poids.

Un examen de 14 études a révélé que les personnes qui buvaient du thé vert à haute concentration pendant 12 semaines perdaient en moyenne 0,2 à 3,5 kilogrammes de plus que celles qui n’en buvaient pas. Il convient de noter que cet avantage est lié aux préparations à base de thé vert qui contiennent de grandes quantités de catéchines, des antioxydants pouvant augmenter la combustion des graisses et stimuler le métabolisme.

Il est bon de savoir que le matcha, un type de thé vert, contient une plus grande quantité de catéchines que le thé vert en feuilles, ce qui en fait un bon choix pour perdre du poids. Une étude a révélé que les femmes qui consommaient 3 grammes de matcha par jour brûlaient plus de graisse au cours de l’exercice physique que les femmes qui n’en buvaient pas.

De plus, le thé vert contient de la caféine, qui peut aider à favoriser la perte de poids en stimulant les niveaux d’énergie et en améliorant les performances tout en faisant de l’exercice.

2. Le café

Le café contient de la caféine, une substance connue pour augmenter le niveau d’énergie et améliorer l’humeur mais cette boisson stimule également le métabolisme, favorise la combustion des graisses et aide ainsi à perdre du poids, selon plusieurs recherches.

Une étude menée auprès de 33 adultes en surpoids a révélé que ceux qui buvaient du café contenant 6 milligrammes de caféine par kilogramme de poids corporel consommaient nettement moins de calories en général que ceux qui buvaient moins ou pas de caféine.

Par ailleurs, une étude menée auprès de plus de 2600 personnes a révélé que celles qui réussissaient à maintenir une perte de poids au fil du temps buvaient beaucoup plus de boissons contenant de la caféine qu’un groupe témoin.

3. Le thé noir

Le thé noir est un type de thé qui a subi plus d’oxydation (exposition à l’air) que d’autres types de thés, cette méthode lui apporte une saveur plus forte et une couleur plus sombre.

Le thé noir est riche en polyphénols, y compris un groupe de composés polyphénoliques appelés flavonoïdes. Les polyphénols sont des antioxydants puissants qui peuvent aider à réduire le poids corporel.

Ainsi, des études ont montré que les polyphénols présents dans le thé noir favorisent la perte de poids en réduisant l’apport en calories, en stimulant la dégradation des graisses et en stimulant la croissance de bonnes bactéries intestinales.

De même, une autre étude portant sur 111 personnes a montré que celles qui buvaient trois tasses de thé noir par jour pendant trois mois perdaient plus de poids et présentaient une réduction plus importante du tour de taille par rapport à un groupe témoin.

Maintenant que vous avez découvert ces magnifiques boissons, n’oubliez pas de remplacer vos  boissons à haute teneur en calories telles que les sodas et les jus de fruits par les boissons énumérées ci-dessus. C’est un moyen intelligent de réduire les calories et vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.