Le pardon est l’une des plus grandes formes de générosité qui existent. Pardonner est une partie quasiment inévitable de toutes les relations que nous avons.

pardonner-libere-passe-permet-davancer

Le fait de le concéder et de le demander est une liberté qui a une énorme valeur car elle suppose un plus grand effort que toutes ses alternatives, à savoir ne pas le demander ou ne pas le concéder.

Il y a des personnes qui ne pardonnent pas car elles pensent que de cette manière, elles ne libèrent pas l’autre personne de sa culpabilité.

En réalité, la personne qui souffre le plus est celle qui ne sait pas pardonner.

Ne pas pardonner implique que la douleur reste en soi, et se transforme en une espèce de poignard sans contrôle, capable de provoquer d’énormes blessures de manière prédictible.

“Celui qui est incapable de pardonner est incapable d’aimer.”
-Martin Luther King-

Ne pas savoir pardonner nous attache à la colère et au ressentiment, et il est donc très probable de finir par se nourrir uniquement de ces émotions dans nos pensées.

Pardonner quelqu’un qui nous a fait du mal n’est pas facile, alors il est nécessaire de savoir comment faire pour pouvoir se libérer de ses blessures du passé et de laisser derrière soi toute charge émotionnelle dont on peut se délester.