Les médecins décident alors de la garder en observation pour lui administrer le traitement adéquat. Mais c’était sans compter sur ce qui allait suivre. Quelques instants plus tard, ils remarquèrent qu’il ne s’agissait pas d’une excroissance et encore moins d’un bouton, c’était une plume qui était en train de sortir de la joue de leur fille ! Toutes les personnes présentes étaient sous le choc, même le personnel médical pour qui c’était une première. Le pédiatre, malgré sa grande surprise, a retiré délicatement une plume de 5 centimètres de la joue de Mya. Dans sa carrière de médecin, il n’aurait jamais pensé être témoin d’un tel cas médical.

Après concertation, tous les médecins qui sont intervenus sur le cas de Mya en sont venus à la même conclusion, selon eux il est fort probable qu’elle ait respiré ou avalé la plume pendant une promenade à l’extérieur et celle-ci est restée coincée dans sa gorge. Le corps a ensuite tenté d’expulser ce corps étranger par tous les moyens. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la plume est ressortie par la partie inférieure de la joue au lieu de ressortir par la bouche.

Selon eux, l’ingestion de la plume n’était pas récente, et entre le moment où Mya l’a avalée et celui où elle l’a expulsée plusieurs mois se sont écoulés. Ce phénomène a dû être douloureux et gênant pour le bébé. Excepté le fait qu’elle se touchait souvent la joue, rien ne portait à croire qu’elle endurait un tel calvaire car elle semblait tout à fait « normale » jusqu’à l’apparition de la rougeur.

Elle ne se plaignait pas et ne montrait aucun signe de douleur ou de gêne. Pour un bébé de son âge, le fait de se tirer le visage n’était pas si alarmant car c’était justement la période de la poussée dentaire. Sa mère, Emma Whittington, a également soupçonné une inflammation de l’oreille mais n’aurait jamais cru possible qu’il puisse s’agir d’une plume.