Parfois on apprend

 

Dans la Grèce antique régnait un véritable culte à la compétition, plus particulièrement sportive. À cette époque, de tels événements avaient une valeur bien différente de celle d’aujourd’hui. Platon, dans son dialogue «La République», insistait sur le fait que les jeunes devaient être éduqués à partir de deux piliers : la gymnastique et la musique.

Par gymnastique il entendait l’éducation du corps, et par musique il entendait l’éducation de l’âme. Pour les grecs, il était impensable que quelqu’un soit capable de remporter une compétition sportive s’il n’avait pas de grandes valeurs en tant qu’être humain.

Précisément, ce qui rendait un athlète méritant résidait dans le fait d’être «au-dessus de la moyenne». Et on appréciait tout particulièrement son courage et son effort. Les compétitions étaient dénommées «Agôn», qui signifie combat, défi. C’est de ce terme que provient le mot «agonie», qui aujourd’hui fait référence à une souffrance qui sépare la vie de la mort.

Lors d’une compétition, il n’y a que des gagnants et des perdants. Et une compétition n’est saine que si elle sous-entend de travailler, de perfectionner et d’améliorer pour atteindre la victoire.

La défaite est toujours relative, car elle dépend toujours des sentiments, des émotions et des attitudes de la personne qui expérimente l’impossibilité de parvenir à son objectif dans un moment donné. Il s’agit d’une défaite, au sens strict du terme, si ce qui suit est un rabaissement total.

Si, en revanche, l’impossibilité d’atteindre un objectif devient source de réflexion et d’apprentissage, alors nous ne pouvons pas parler de défaite en tant que telle. Cet apprentissage permet de revoir les raisons qui ont rendu le triomphe impossible et même de revoir l’objectif en lui-même. Parfois, la défaite est un signal nous prévenant que nous sommes sur le mauvais chemin, à suivre un but qui ne nous convient peut-être même pas.

Pour celui qui a la mentalité d’un vainqueur, le mot «défaite» n’existe même pas en réalité. Ce qui existe en revanche, ce sont des situations dans lesquelles on obtient ce que l’on visait et d’autres dans lesquelles nous avons la possibilité d’apprendre des choses que nous ne savions pas.